Reports

HALESTORM @ Bataclan (16/03/15)

C’est quelques semaines avant la sortie de son tout nouvel album “Into The Wild Life” qu’Halestorm vient une nouvelle fois nous rendre visite à Paris, à peine un an après un Trabendo sold out. Et ils ont emmené dans leurs valises leurs compatriotes de Nothing More et Wilson, proposant ainsi une affiche variée et intéressante.

Balcon fermé et fosse aérée, c’est en petite configuration que le Bataclan accueille ce soir les trois groupes américains. WILSON a la charge d’ouvrir les hostilités et le quintette semble décidé à le faire de belle manière. Le chanteur débarque affublé d’une grosse caisse et tout indique que les musiciens sont là pour une chose : s’amuser et faire la fête (ndlr : notez l’adresse de leur site internet : www.wilsonpartyanimals.com). Dans un genre alliant habilement hardcore, hard rock ou encore heavy metal (on pourra par exemple déceler quelques sonorités à la Maiden), les musiciens enverront avec énergie des morceaux au groove imparable. Le leader sait s’y prendre pour motiver les foules et rallier le public à sa cause et ce dernier répondra largement présent. Un frontman qui s’autorisera même quelques bains de foule sur une excellente reprise du “Back In Black” d’AC/DC, ou encore un slam sur le morceau final. Une belle découverte et un groupe à suivre de près sans aucun doute !

 

 

Changement de style avec NOTHING MORE. Les Texans nous avaient rendu visite en juin dernier pour un concert mémorable au Nouveau Casino, et c’est un réel plaisir que de les retrouver ce soir. Le groupe n’en finit plus d’écumer les routes afin de promouvoir son excellent album éponyme, et on se demande comment il arrive à tenir un rythme aussi intense tout en délivrant des prestations aussi énergiques et puissantes. Malgré un mix un peu brouillon en début de show, les musiciens trouvent rapidement leurs marques et on se prend d’emblée les tubes “Christ Copyright” et “Mr. MTV”. Puis vient le moment de leur désormais célèbre solo de basse qui voit le groupe entier à l’exception du batteur s’acharner sur l’instrument. Un moment qui montre la créativité et l’originalité des Américains et qui surprend son monde. Jonny Hawkins est encore une fois très en voix, et c’est peu dire qu’il s’agit là d’une belle prouesse tant le bougre bouge dans tous les sens, arpentant la scène de long en large comme un lion en cage et grimpant sur ses percussions. Aucune fausse note malgré la richesse et la difficulté de ses parties et on se dit qu’on a ici affaire à l’un des trop rares chanteurs de grande qualité, capable d’enregistrer en studio sans avoir recours aux machines et d’assurer derrière en live. Frontman qui s’attaque aussi avec brio à ses percussions pour un rendu prenant et puissant. Un set ultra énergique et visuel qui se terminera par le célèbre single “This Is The Time (Ballast)” et le plus ancien “Salem (Burn The Witch)”. On vous l’avait déjà dit et on vous le redit : Nothing More est l’un des groupes les plus prometteurs du moment et l’un des meilleurs en live. Rien que ça !

 

 

Place enfin a la tête d’affiche avec HALESTORM qui nous propose encore quelque chose de différent : hard rock et frontwoman au programme. Malgré la grande qualité de l’affiche, le fait que la formation soit passée il y a à peine un an (dans une salle plus petite) et que son nouvel album ne soit pas encore sorti a sûrement joué dans le nombre de spectateurs ce soir. La fosse est tout de même relativement garnie et, tout comme cela n’avait aucunement nui à l’enthousiasme et l’énergie des premières parties, cela ne nuira pas non plus à ceux du quatuor. On savait grâce aux réseaux sociaux que Lzzy Hale était malade depuis plusieurs jours et espérait être en pleine possession de ses moyens pour le concert de ce soir. Et même si la chanteuse impressionne toujours autant par sa puissance et sa maîtrise, on sent qu’elle n’est pas encore au top et que certaines notes peinent à sortir. Malgré cela, elle se donnera sans relâche, désireuse de livrer le meilleur quoiqu’il arrive. Tout comme Nothing More, Halestorm est régulièrement sur les routes et cela commence à se sentir au niveau de la maîtrise du show, tant musicalement que scéniquement. On sent que le combo est très à l’aise sur des scènes de plus en plus grandes et il dispose en plus d’un beau lightshow. Niveau setlist, on aura droit à bon nombre des plus grands hits du combo, mais également à quatre nouveaux morceaux tirés du futur “Into The Wild Life” et dont trois ont déjà officiellement été dévoilés sur la Toile. Et ces derniers s’avèrent plutôt agréables et efficaces en live. Arejay Hale nous délivrera son traditionnel solo de batterie, dont le final se fait avec des baguettes géantes et voit le batteur sauter sur son siège. Solo qui s’avère d’ailleurs bien moins barbant que la plupart des solo en tout genre que certains groupes nous servent régulièrement. Lzzy, toujours souriante, aura de plus en plus de peine à sortir les notes comme elle veut, mais finira le concert sans rien lâcher avec autant de force et d’énergie. Halestorm terminera par une nouveauté mid tempo qui groove, “I Like It Heavy”, et par le sympathique “Here’s To Us”.

 

 

C’était une belle affiche qui nous était proposée ce soir et cette dernière aurait mérité plus grande affluence. Mais cela n’aura en rien entaché l’enthousiasme des groupes et du public qui aura répondu présent. Trois formations qui auront toutes délivré de solides prestations : une belle découverte avec Wilson, une confirmation et une claque de plus avec Nothing More, qui reste un gros coup de coeur, et un bon show de plus en plus carré et maîtrisé d’Halestorm, qui voit une Lzzy Hale malade, rester loin devant la majorité des autres frontwomen du circuit.

Setlist :

Mz. Hyde
It’s Not You
Freak Like Me
Amen
Innocence
Daughters Of Darkness
Apocalyptic
Rock Show
Break In / Familiar Taste Of Poison
Mayhem
I Get Off
Love Bites (So Do I)
I Miss The Misery
—-

I Like It Heavy
Here’s To Us