Reports

AGAINST THE CURRENT @ Les Etoiles (05/10/15)

Pour son premier passage à Paris, le trio pop rock de Poughkeepsie s’offrait une soirée complète plusieurs semaines à l’avance. Retour sur une prestation maîtrisée et haute en lumières !

La salle est déjà entièrement remplie lorsque montent sur scène Julia et Kristian du groupe britannique SYKES, assurant la première partie de ATC sur ses dates européennes. Dans un style proche de celui de groupes comme PVRIS, la formation se cantonne ce soir à un set guitare/piano/voix et Julia explique à l’audience que le batteur Will est resté coincé à Londres. Les morceaux ultra mélodiques portés par la voix cristalline de Julia conquièrent l’audience qui applaudit chaleureusement le duo entre chaque titre. Sykes joue principalement des morceaux extraits de son EP “Gold Dust” (2014) parmi lesquels le morceau éponyme, “Anybody Out There” ou encore “I’d Do It Again”. Sur le dernier titre, la frontwoman concilie chant, clavier et percussions sur son synthé avec beaucoup de maîtrise et de précision. Après six morceaux exécutés avec passion et sincérité, le groupe quitte la scène sous une dernière vague d’applaudissements.

 

 

Après un long changement de plateau débarquent sur scène les Américains de AGAINST THE CURRENT, actuellement en plein milieu d’une tournée mondiale impressionnante de plus de soixante-dix dates. Nouvelle sensation sur YouTube depuis quelques années grâce à ses reprises de tubes pop d’artistes tels que Tove Lo, Carly Rae Jepsen, Taylor Swift ou encore 5 Seconds of Summer, le trio est de passage pour la première fois dans la capitale. Le set commence sur le très énergique single “Talk” sur lequel la chanteuse Chrissy Costanza se donne considérablement physiquement; elle saute et danse sans arrêt, et réalise même quelques acrobaties.

 

 

Musicalement, la performance du combo est impeccable. Toutefois, il est impossible de ne pas remarquer le backtracking sur la voix de Costanza, si bien que sa propre voix est difficilement perceptible sur les refrains. Les choeurs des musiciens, globalement effacés sur scène, sont quant à eux inaudibles. Chrissy Costanza s’excuse pour ses performances vocales et explique qu’elle est malade. Après “Paralyzed” également extrait de “Gravity” (2015), Against The Current retourne en arrière sur son EP “Infinity” (2014) pour le titre du même nom et enchaîne sans interruption sur “Something You Need”. Le problème du backtracking reste présent tout au long du set et gâche quelque peu l’expérience, alors que Chrissy Costanza ne manque pourtant pas de justesse. La tension retombe sur “Dreaming Alone” sur lequel la frontwoman encourage le public à chanter. Moins chargé en samples, le morceau laisse mieux apprécier la performance vocale de Costanza. L’ambiance repart de plus belle sur le nouveau “Outsiders”, que le groupe présente en exclusivité sur cette tournée. S’en suit le hit single “Gravity” repris en choeur par la foule. Dans tout son répertoire de reprises, Against The Current a opté pour celle du “Chocolate” de The 1975 avant de conclure sur le plus agressif “Fireproof” définitivement taillé pour le live. Les lumières s’éteignent et ATC revient sur scène quelques instants plus tard pour un rappel de deux morceaux : un moment d’émotion sur “Brighter” avant de finir en beauté sur “Another You (Another Way)” sous les applaudissements chaleureux de toute la salle et le groupe quitte la scène après un salut final.

 

 

Paris se souviendra du premier passage de Against The Current en France comme d’une prestation solide, énergique, musicalement irréprochable et vocalement soignée malgré une présence trop gênante et pas forcément indispensable de backtracks. À retrouver une prochaine fois pour une performance plus authentique !

Setlist :

Talk
Paralyzed
Infinity
Something You Need
Thinking
Dreaming Alone
Outsiders
Gravity
Comeback Kid
Chocolate
Fireproof
—-
Brighter
Another You (Another Way)