News

As I Lay Dying : mise au point !

Un long communiqué a été mis en ligne sur le site web du quintette américain metalcore à propos de la situation du groupe suite à l’inculpation du frontman Tim Lambesis, qui a plaidé coupable pour avoir engagé un tueur à gage pour assassiner son ex-femme.

“Depuis un an, les fans se sont posés de nombreuses questions et nous espérons pouvoir fournir plus de réponses au fil du temps. Cependant, ce communiqué ne concerne que l’avenir d’AILD.

A l’origine, nous nous étions engagés à communiquer davantage dès que nous en saurions davantage. Nous nous excusons de ne pas avoir respecté cela. Il était préférable d’attendre des nouvelles plus concises. De plus, à la vue des spéculations émanant d’autres sites, un communiqué officiel d’As I Lay Dying parait être la meilleure option pour clarifier certaines choses.

Pour commencer, faisons le point sur certaines choses qui ont été souvent faussement rapportées. Tim n’était pas chrétien au moment de son arrestation, ni As I Lay Dying n’était pas un groupe chrétien en 2013. Cela n’a plus été le cas depuis quelques temps et, à ma connaissance, seul l’un des membres du groupe s’était déclaré chrétien à l’époque. Ce changement d’opinion a été le sujet d’une poignée de chansons d’As I Lay Dying et plus tard, la vision athéiste de Tim avait même été documentée dans les dossiers judiciaires. Toutefois, cela ne fait pas un aussi gros titre sensationnel que de faire référence à l’arrestation d’un “ex-artiste indépendant issu d’un sous genre metal chrétien” que “la rockstar chrétienne en tête des charts nominée aux Grammys” par le passé.

Ceci ayant été dit, nous ne savons pas comment chacun des musiciens de la précédente ère d’As I Lay Dying penseront à ce propos, à l’avenir. Par exemple, Tim a passé beaucoup de temps l’an dernier à réévaluer ce qui lui a originellement convaincu d’abandonner sa foi en Dieu. J’ai compris, qu’après tellement de cassure et de repentance, il voit les choses différemment, considérant lui-même comme un disciple de Jésus, quelqu’un se soumettant à la volonté de Dieu, ou peu importe son nom. C’est un sujet sur lequel il est à l’aise pour en parler et seul le temps dira s’il est sincère. Néanmoins, ce qui est certain, c’est qu’il sera impossible de faire face aux évènements de l’année passée sans qu’il n’y ait des stigmates. Laissons les gars se concentrer sur de prochaines compositions et en espérant que la presse laisse tomber cette affaire pour un moment suite à quelques clarifications.

Vers l’incertitude…

A l’origine, As I Lay Dying a été fondé/détenu par Tim, avant que cette propriété ne soit partagée avec Jordan, environ six ans plus tard. Comme les seuls membres officiels, personne ne veut se projeter sans connaitre la durée exacte de la peine (qui reste encore à déterminer / qui n’est pas de 9 ans). Il y a eu assez de déclaration afin d’établir les quelques différences d’opinion vis-à-vis de notre futur. L’avenir d’AILD est plongé dans l’incertitude. La version en stand-by concerne seulement les propriétaires officiels du groupe, ce qui signifie qu’As I Lay Dying est l’association de Tim et Jordan. Ceci est basé sur cette future l’incertitude, y compris sur l’identité des musiciens qui joueront avec le groupe quand/si le moment sera venu. Il y a eu près de 20 personnes qui ont joués aux postes vacants de guitaristes et de bassistes au cours de l’histoire d’As I Lay Dying. Le line up actuel n’est clairement pas scellé pour certains des ex-membres, mais cela prend juste tout son sens : Tim et Jordan sont AILD.

Deux opinions…

Tim a reconnu sa culpabilité et a clairement pris de mauvaises décisions durant une période où il a agi en contradiction avec la personne qu’il a été tout au long de sa vie. Il croit qu’AILD devrait seulement reprendre si sa formation initiale est restaurée jusqu’à ses origines. Pour Tim, le potentiel de continuer AILD encore signifie, avant toute chose, de travailler sur beaucoup d’autres importantes choses de sa vie personnelle en priorité.

Or Jordan voit l’avenir différemment. Même si plus de concertation il devait y avoir, il préférait prendre du temps pour entreprendre d’autres activités. Cela inclus la sortie de nouvelles chansons avec trois des gars du dernier line up en date d’As I Lay Dying. C’est une occasion pour Jordan d’être davantage impliqué dans le processus de composition mais également d’apprécier d’autres styles qu’il serait tenté de jouer. A vrai dire, ils ont déjà enregistré leur premier album et je suis sûr qu’il sera super. Ce n’est pas destiné à remplacer As I Lay Dying, car c’est quelque chose de différent et sous un autre nom. Curieusement, leur chanteur est aussi un ancien chrétien comme ses nouveaux collègues et était/est le guitariste d’Oh Sleeper (Shane Blay). Ils sortiront quelques trucs via Metal Blade très prochainement, ce qui sera une combinaison intéressante/excitante, compte tenu du son plus radio friendly.

Tim ne veut pas continuer à se produire en live à temps plein, quel que soit la longueur de sa peine. Même si sa peine s’arrêtera bien un jour, tourner à plein temps ne sera pas sain ou pratique, compte tenu de son nouveau point de vue et de ses nouveaux objectifs. Créer de la nouvelle musique est la partie que Tim adore le plus et il continuera à sortir de nouveaux albums. Ce qui inclus quelques trucs qu’il a enregistré ces six derniers mois et il officialisera également ce projet prochainement. Il est bon de l’écouter rejouer de la guitare et d’écrire beaucoup de riffs à nouveau, comme il le faisait au travers des cinq premiers albums d’As I Lay Dying.

En espérant que ce communiqué réponde aux principales questions en rapport avec As I Lay Dying. AILD n’est pas mort, il dort, et deux projets distincts vont arriver pour vous faire patienter, qu’il se réveille ou non.

Quelques heures après la publication de ce communiqué, le guitariste Nick Hipa, sans démentir les propos, a fait savoir via sa page Facebook que le communiqué n’a été écrit ni par les membres, ni par le management d’AILD ou le label, mais par Tim Lambesis lui-même, étant le seul à avoir accès au site officiel du groupe :

“Bonjour les amis,

Ce matin, un communiqué a été posté sur www.asilaydying.com sur les évènements actuels et l’avenir de tous les membres. Pour Jordan, Josh, Nick, Phil, le management, et la maison de disques, c’était intéressant lors de la première lecture car le timing était parfait pour toutes les parties, à la fois dans sa construction, son intention et sa parution.

Cependant, Tim est le seul ayant accès au site d’As I Lay Dying, le reste d’entre nous publiant du contenu via nos réseaux sociaux personnels pour annoncer que nous continuons dans un nouveau groupe. Nos véritables intentions étaient d’en faire quelque chose d’excitant et intéressant pour chaque personne qui nous a soutenu à travers la précédente année. De nos jours, l’information étant disponible instantanément, nous aurions espéré que les choses se mettent en place, plutôt que de simplement vous l’annoncer.

Nous n’avons jamais voulu attirer dramatiquement votre attention, ce qui explique pourquoi nous nous étions éloignés des médias pendant près d’un an. Bien que ce communiqué à la troisième personne dévoilé ce matin, compromette beaucoup de choses sur la façon dont nous souhaitons révéler les choses, nous restons positifs dans nos perspectives et avons hâte de partager de nouveaux morceaux prochainement.

Avec amour et reconnaissance,

Jordan, Josh, Phil, Nick”

Affaire à suivre.

Traduction : RUL

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife