Reports

THE BLACKOUT @ Backstage By The Mill (19/10/13)

Quoi de mieux que de passer son samedi soir avec quelques amis et à écouter de la bonne musique histoire d’évacuer le stress et la fatigue d’une longue semaine de travail ?

Emodays Production avait donné rendez-vous au Backstage, à deux pas du Moulin Rouge, pour une bien belle affiche : les français de Houston et Doyle Airence (ex-Doyle), les américains de The Red Jumpsuit Apparatus et enfin les anglais de The Blackout.

Passée l’étape difficile de l’entrée dans la salle (quand il n’y a pas de problème de liste d’invités en général, ça fonctionne beaucoup mieux. Mais ce sont des choses qui arrivent…), nous avons été prendre place près de la scène en attendant le début des concerts.

A la surprise générale, ce sont les parisiens de DOYLE AIRENCE qui ouvrent les hostilités. En effet, on apprendra un peu plus tard que le batteur de Houston s’est fait une entorse à la cheville la veille et que le groupe ne peut donc pas assurer son concert ce soir; bon rétablissement à lui ! Doyle Airence vient présenter son tout nouvel album “Monolith” sorti le 14 octobre dernier. Pour ne rien vous cacher, “Monolith” fait partie de nos coups de coeur de l’année et c’est donc avec une certaine impatience que leur prestation est attendue. Leur entrée sur scène se fera sur “03.11.11” suivie comme sur l’album de “Painting With Lights” et “Friendly Fire”. L’enchainement est très bon sur CD mais en live leur musique prend toute sa dimension. Ils ont réussi à recréer sur scène les atmosphères que procurent l’écoute de “Monolith”. Outre les chansons du dernier effort studio, l’incontournable “John Airence” issu de leur précédent album “And Gods Will…” sorti en 2010, sera de la partie, avant de retourner à “Monolith” avec “Left Unsaid” et “Collisions” pour finir avec “Submerge” également issu de “And Gods Will…” La foule se laisse porter par les lourds et oppressants sons délivrés par Thomas (chant), Tak (guitare), Austin (guitare), Pierre (basse) et Seb (batterie) pendant presque trente minutes.

 


On aurait voulu prolonger ce moment mais il est déjà l’heure de laisser la place aux américains de THE RED JUMPSUIT APPARATUS, la grosse déception de la soirée. Eux aussi attendus avec impatience, cependant dès les premières notes, la décéption guettait. Visiblement, ce soir-là, ils ont oublié leur énergie en coulisses. Ils sont malades nous glissera t-on à l’oreille en fin de set. Ce soir, ils ne sont vraiment que l’ombre d’eux mêmes, dommage…

 


Quoi de mieux que THE BLACKOUT pour redonner la patate, histoire de retrouver le sourire ? En effet, les six anglais ne laisseront aucun répit. Quasiment neuf mois jour pour jour après la sortie de leur dernier album “Start The Party“, ils sont de retour dans la capitale. Seul trois chansons seront issues de ce nouvel essai : “Take Away The Misery”, “Radio” et évidemment “Start The Party”. Dès les premières notes de “I’m A Riot? You’re A Fucking Riot!”, Sean Smith (chant) décidera que sa place était dans la fosse avec le public. Il passera d’ailleurs tout le début du show à faire des aller-retours entre la fosse, la table de merch’, le bar sur lequel il se dandinera de manière pas forcément très sexy ou à faire des gestes qui auraient pu heurter la sensibilité des plus jeunes avec son micro. Mais rassurez-vous, personne n’a été choqué ! Forcément, beaucoup seront plus concentrés à suivre Sean du regard qu’à regarder ce qu’il se passe sur scène. Au bout de quelques chansons, l’intenable chanteur rejoint quand même ses copains sur scène, alors qu’on aurait préféré qu’il reste dans la fosse avec le public. Mise à part Gavin Butler (chant), les autres membres du groupe n’ont guère de place pour bouger. Et il y a tellement de fumée sur scène, qu’il est difficile de distinguer Gareth Lawrence (batterie) derrière ses fûts… S’ennuie-il sur scène ? Se sent-il trop à l’étroit ? Impossible à savoir, mais pour notre plus grand plaisir et celui des quelques fans ayant fait le dépassement ce soir, Sean Smith décidera au bout d’un moment de retourner dans la fosse faire la fête, n’hésitant pas à lâcher son micro pour laisser les fans chanter, ou plutôt hurler les paroles de leurs chansons préférées. Le concert de ce soir prend plus les traits d’un best of plutôt que d’un concert destiné à promouvoir leur dernier effort studio. La soirée se terminera d’ailleurs avec “Start The Party” histoire d’achever tout le monde après un concert chaud-bouillant du début à la fin.

 


Des styles différents, des français, des américains, des anglais. Une soirée très éclectique comme on les aime malgré la grosse déception de The Red Jumpsuit Apparatus. Heureusement, l’excellente prestation de Doyle Airence vibre encore dans les oreilles. Le genre de soirée qui fait oublier le stress et la fatigue d’une longue semaine de travail.

Setlist :

I’m A Riot? You’re A Fucking Riot!
Take Away The Misery
So Bring The Sunblock
This Is Why We Can’t Have Nice Things
The Fire
Said And Done
Higher & Higher
Top Of The World
Children Of The Night
Ambition Is Critical
The Storm
Spread Legs Not Lies
Radio
It’s High Tide Baby!
Save Our Selves
Shutthefuckuppercut
Start The Party

Crédit photos : Fanny Schneider