Reports

SOLIDAYS 2013 – Jour 1 (28/06/13)

Cette édition du festival organisée par l’association Solidarité Sida, qui a eu lieu comme chaque année le dernier week-end de juin, n’est pas une édition comme les autres. Non seulement cet outil servant à récolter des fonds dans la lutte contre le Sida souffle ses quinze bougies, mais c’est aussi la première fois que cet évènement, mêlant musique et solidarité, affiche complet avant l’ouverture des portes, et ce depuis sa création en 1999. Une 15ème édition réussie d’avance avec comme mot d’ordre : “In Love We Trust”. Retour sur les 28, 29 et 30 juin à l’Hippodrome De Longchamp. Au programme de cette première journée : -M-, C2C, Saez ou encore Bloc Party !

Ah, quelle joie de retrouver cette ambiance chaleureuse et si particulière de Solidays, ses bénévoles, ses militants, ses stands, ses décorations sous ce grand s… sous cette grisaille parisienne. Oui, le soleil n’est pas au rendez-vous. Arrivé au coin presse, nous assistons au mini point presse introduisant cette édition anniversaire avec Luc Barruet, directeur-fondateur de Solidarité Sida avec à ses côtés, les parrains représentés par le musicien Marco Prince et l’humoriste Claudia Tagbo ainsi qu’une inconnue se révélant être la deux millionième festivalière, Ambre, à qui l’organisation réservera pleins de surprise durant les trois jours du festival.

 

Après cette brève introduction reprenant plus ou moins les propos de la précédente conférence de presse à la Région Ile-De-France, direction l’enceinte de l’Hippodrome entièrement habillée aux couleurs de la campagne “Des Médicaments Pour Tous” avec les photos du Général De Gaulle et du président de la république François Hollande placées dans tous les coins du site. En effet, cette 15ème édition est le tremplin de la nouvelle campagne de mobilisation de Solidarité Sida. L’objectif est d’appeler le président à augmenter la contribution française au Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Bref, aucun des 170 000 festivaliers attendus ne peut passer à côté. Mais entrons dans le vif du sujet, à savoir la programmation musicale. Le coup d’envoi des 80 concerts du week-end est lancé !

 

Premier concert de l’après-midi sous le chapiteau Domino. Comme il sera de coutume avant chaque prestation, l’un des bénévoles fait monter sur scène l’un des nombreux représentants d’associations afin de faire passer un message de prévention. C’est donc une africaine en tenue traditionnelle, venue nous décrire l’usage des dons récoltés par Solidarité Sida, avant l’arrivée de HYPHEN HYPHEN sur les premières notes de “Mv2”, l’un des titres du second EP des quatre jeunes niçois “Wild Union”, largement mis en avant durant le set. Sur scène, tous les musiciens, dans leurs costumes à paillettes vintage, sont grimés tels des guerriers colorés et envoûtent le public avec leur rock électro féminin, qui dès le début du show, se mettra à danser tout au long des six morceaux joués, comme en transe face à ce groove cinglant influencé par Phoenix, Klaxons et autres Talking Heads. C’est frais et énergique, à suivre de près !

 

Non loin de là, PONI HOAX divertit le Dôme. Ceux qui ont ouvert pour Garbage au Zenith De Paris, interprètent les compositions, pour la plupart, tirées du dernier opus, “A State Of War”. Un univers musical sans doute trop complexe mêlant électro, pop et disco, caractérisé comme de la “Heroic Disco Pop” qui pourrait en dérouter plus d’un !

 

Pendant ce temps, le César Circus met à l’honneur les vainqueurs du dispositif mis en place par la Mairie de Paris, Paris Jeunes Talents : CLEO T., LA DEMOISELLE INCONNUE et l’un des groupes frenchy le plus en vogue du moment, LA FEMME, qui se produiront une demie heure chacun. C’est cette dernière, dont la prestation est très attendue, qui finira ce plateau des nouvelles révélations, présentant entre autre son premier album “Psycho Tropical Berlin” qui fait actuellement le buzz.

 

20h, retour au Domino pour le combo électro rock anglo espagnol CRYSTAL FIGHTERS. Dès les premières frappes sur la batterie, la foule tape déjà des mains à l’unisson jusqu’à l’arrivée des musiciens. Entouré de choristes de sexe féminin, le frontman Sebastian Pringle au look androgyne délirant (coiffe et jupe de femme), se dandine tout en chantant, le tout dans une ambiance peace & love rayonnante, “pour que le soleil sorte” comme l’annonce le chanteur. Dix titres plein de good vibes, d’énergie positive, de l’exotisme qui mettra de la joie à l’audience.

 

Après avoir repris des forces, direction le César Circus pour le set de SKIP&DIE, précédé comme toujours d’une intervention d’un représentant d’association, remerciant la foule assistant à Solidays, qui a permis de sauver de milliers de personnes, 750 victimes du VIH peuvent ainsi être pris en charge grâce aux dons, les ventes de tickets du festival étant versées à une centaine d’associations. 21h, place désormais à la fête. Une intro hindoue tonne pendant que les membres font leur entrée. On notera le look extravagant de la chanteuse et plasticienne des sud africains, Cata.Pirata, la moitié du crâne rasé, aux faux airs de Madonna version 80’s et de Lady Gaga. Sauf que contrairement à ces deux là, la frontwoman, en robe de soirée multicolore, distille un son électro hip hop voir dubstep dévastateur avec des flows qui n’ont rien à envier à ses homologues de Die Antwoord ! Le public est comme hypnotisé par les afro beats et ce phrasé proche de celui de Iggy Azalea . Bonne ambiance des deux côtés de la scène.

 

Il est 22h : l’une des têtes d’affiches de cette édition 2013, BLOC PARTY entame son set sur la plus grande des cinq scènes de Longchamp, la scène Paris. Suite à une intro électro illuminée par un jeu de spots aux couleurs du dernier album “Four“, c’est le premier single “Octopus” qui lance l’heure des festivités. On notera d’emblée une jolie jeune femme à la batterie, remplaçant le batteur originel Matt Tong, qui aux dernières nouvelles, ne s’entendrait plus avec ses compères pour d’obscures raisons. Cela pourrait peut-être expliquer la nouvelle pause, la seconde du groupe, que va prendre Bloc Party à la fin de la tournée estivale mi-juillet. Sur scène, le leader Kele Orekele éclipse ses autres acolytes, et est vocalement irréprochable, enchainant tous les gros hits de la formation, y compris la nouvelle chanson “Ratchet”, extrait de l’EP cinq titres “The Nextwave Sessions” qui paraitra le 12 août prochain. Enfin du rock n’roll pour ce premier jour de Solidays 2013 !

 

Une heure plus tard, la scène la plus éloignée de toutes, la Bagatelle, accueille l’éternel révolté de la société, SAEZ, qui, à la stupéfaction générale, débute son set avec une version a cappella de sa composition dédiée en partie aux punks des Béruriers Noirs, “Les Anarchitectures”. Dans le silence de la nuit, le charismatique chanteur français à la voix écorchée et au look négligé, vu dernièrement au Zenith, déverse sa rage durant une bonne heure, sur fond de solos de guitares. Damien Saez profitera de son set pour annoncer sa prochaine tournée. Solidays ne pouvait fêter ses 15 ans de solidarité sans l’artiste engagé qu’est Saez !

 

A peine Saez terminé que la foule se masse devant la grande scène Paris pour profiter des nantais de C2C dont tout le monde connait les tubes par coeur !

Alors qu’il vient tout juste d’achever l’une des dates de son marathon du Zenith De Paris, -M- alias Matthieu Chedid, se produit à 1h20, avec une vingtaine de minutes de retard sur la plage horaire prévue, alors que le set de 2MANYDJS sous le Dôme voisin se fait entendre. Pour cette “Mojo Party” exclusivement réservée à Solidays, l’infatigable showman ne se contentera pas de jouer ses tubes, mais invitera également plusieurs guests dont Izia, Pauline Croze, C2C ou encore MC Solaar pour interpréter ses morceaux devant les irréductibles festivaliers massés en nombre dans un chapiteau Domino blindé à bloc venu assister ce boeuf improvisé entre amis. En plus de ces derniers, des membres de sa famille, sa scénographe de soeur Emilie Chedid et sa mère, à qui il dédiera un émouvant “Baïa”, seront également de la partie.

Pendant que les noctambules continueront la night jusqu’à l’aube aux sons de THA TRICKAZ et d’AGORIA PRESENTS FORMS, il est déjà temps pour nous de quitter l’Hippodrome de Longchamp.

Malgré la pluie et le temp déprimant, les concerts de ce vendredi 28 juin annoncent une bien belle édition pour ce 15ème Solidays ! Vivement la suite !

 

Jour 1Jour 2Jour 3

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife