Reports

FESTIVAL BRING THE NOISE 2014 – Jour 1 (28/11/14)

Vendredi soir se tenait au Divan Du Monde la première soirée de la cinquième édition du festival 100% gratuit organisé par OÜI FM. A l’affiche, trois groupes, pour trois styles différents. Du hard rock d’abord, avec The Treatment, puis du hardcore, avec Black Bomb A, et enfin le rock influencé blues de Danko Jones. Retour sur cette belle soirée, présentée en prime par Aurélie – que nous avions rencontré il y a quelques jours -, et toute l’équipe de l’émission “Bring The Noise“.

C’est à 19h précises que les anglais de THE TREATMENT entrent en scène. Après une courte introduction sur sample de voix et percussions, le public accueille chaleureusement les hard rockers tous vêtus de cuir, clous ou de lunettes de soleil. La salle n’est pas encore pleine, mais cela n’empêche pas le groupe d’ambiancer les quelques privilégiés déjà présents, au son de ses deux albums studio, “This Might Hurt” (2011) et “Running With The Dogs” paru en février dernier. Sur scène, on croirait presque revivre l’âge d’or des grands groupes de hard rock à la KISS ou encore Mötley Crüe, le chanteur Matt Jones nous emportant avec sa voix et son charisme impressionnant pendant trente bonnes minutes de set.

 

 

A 20h, c’est un groupe français qui rejoint la scène. Avec près de vingt ans de carrière, BLACK BOMB A a accepté de sortir de studio pour jouer cette date exceptionnelle, en pleine préparation du nouvel album attendu pour début 2015 via Verycords. Cette fois ci, le Divan Du Monde est bien plein. Et à peine le spectacle a-t-il commencé que l’on aperçoit slammeurs, circle pits et même un wall of death que lancera le groupe, mené par Poun et Arno, un peu plus tard. Les membres sont accueillants, souriants et débordent d’énergie sur scène. Ils inviteront même les filles présentes dans le public à monter sur scène pour “My Mind Is A Pussy”, pendant que d’autres s’essayent au stage diving en bouée. En quarante-cinq minutes, la foule est comblée, et aura même la chance de croiser certains membres du groupe dans la salle pendant l’entracte qui suivra.

 

 

Finalement, c’est à 21h15 que la tête d’affiche de la soirée monte sur scène : les canadiens de DANKO JONES. Le trio s’avance sous les applaudissements d’un public déjà bien chaud et prêt à faire la fête encore longtemps. Le chanteur et guitariste, Jones lui-même, s’impose en vrai showman, tant à un niveau technique impressionnant qu’avec une présence scénique irréprochable. Il nous régale d’anecdotes et plaisante sur tout et rien, prêchant toujours une véritable idéologie, celle du “vrai rock n’roll”. Pendant 1h15, les musiciens nous régalent d’une voix superbe et de riffs terriblement efficaces, le tout plutôt bien sonorisé pour le plaisir de nos oreilles. Dans la salle, on voit de tout. Des fans qui chantent en choeur à ceux qui slamment, en passant par des danseurs de rock. Par ailleurs, on peut souligner l’humilité du groupe, remerciant à chaque occasion leurs techniciens, leurs fans, et OÜI FM. A noter également la performance live, en exclusivité, de trois titres tirés du nouvel album “Fire Music” à paraître le 9 février 2015 via Verycords (“Gonna Be A Fight Tonight”, “Watch You Slide”, “Do You Wanna Rock”).

 

 

On ressort donc du Divan Du Monde ébloui par un spectacle si diversifié et si réussi. Certains étaient des fans de longue date, d’une ou plusieurs formations, d’autres ont été ravis des découvertes qu’ils ont pu faire. Rendez-vous le 14 décembre pour le deuxième soir du festival avec Lofofora, Tagada Jones et AqME, même heure, même endroit !

Setlist :

Who Got It?
Play The Blues
Sugar Chocolate
Full Of Regret
Gonna Be A Fight Tonight
Watch You Slide
First Date
Do You Wanna Rock
Invisible
Code Of The Road
Legs
Had Enough
Cadillac
Lovercall
Bring On The Mountain
Best Good Looking Girl
Sugar High
I’m Alive And On Fire

Jour 1Jour 2Jour 3