Reports

ALL TIME LOW @ Bataclan (18/02/13)

Le dernier passage d’All Time Low dans nos contrées remonte quasiment à deux ans, jour pour jour, maintenant, dans un Trianon plein à craquer en veille de sortie d’un “Dirty Work” qui est loin d’avoir fait l’unanimité. De retour deux albums plus tard dont un “Don’t Panic” qui a su rassurer les fans de la première heure, cette journée nous réserve encore bien des surprises.

Toutes les interviews d’Alex annulées la veille ne nous annoncent rien qui vaille, ce dernier est malade mais répondra malgré tout présent pour la séance de dédicace au Landscape Rockshop dans l’après-midi. C’est effectivement du côté de la Rue Keller que le groupe fait sa première apparition de la journée, accompagnée par un set acoustique de The Earl Grey. Quelques centaines de personnes viennent alors faire signer leurs albums, posters et objets en tout genre pendant quelques heures, le tout dans une très bonne ambiance.

 


Direction Oberkampf à présent, pour les retrouver du coté du Bataclan. N’affichant pas complet, nous voilà malgré tout fort étonné une fois rentré. Les balcons fermés, ce n’est qu’un peu plus d’une moitié de fosse qui sera occupée ce soir. Trop peu de promotion faite sur la première partie, LOWER THAN ATLANTIS vient alors ouvrir la soirée en ayant donc tout à prouver. Ayant fait pas mal de bruit du coté de la scène pop punk ces derniers temps, en enchainant les tournées au près des plus grands, ils ont su frapper très fort fin 2012 en lançant leur dernier album chez Island Records. Les anglais, qui surfent plus ou moins sur la vague easycore du moment, jouent de leur efficacité avec des mélodies catchy saupoudrées de quelques passages plus violents pleins d’énergie. Un set principalement basé sur les deux derniers albums, ils feront leur possible pour tenter d’animer un public parisien qui peine encore à rentrer dedans. Quasi inconnu de la plupart, ils semblent convaincre l’assemblée. Un kick trigger pas loin de l’insupportable sera le seul reproche que l’on peut faire à la prestation de ces derniers. Un possible retour dans les mois à venir, Lower Than Atlantis a fait forte impression et il ne reste plus qu’à espérer que le public français suivra. Après une grosse demi-heure de show, ils quittent la scène. Les lumières, à peine éteintes, que les premiers rangs reprennent leurs “All Time Low” en choeur, s’en est presque vexant pour les anglais.

 


Une petit pause de vingt minutes pour le changement de plateau pendant laquelle on verra d’ailleurs Zack, le plus discrètement qui soit, traverser la salle afin de regagner les backstages. Une arrivée sur scène de ALL TIME LOW avec “Somewhere In Neverland” qui réveillera tout de suite le public parisien. On notera rapidement les difficultés rencontrées par Alex et sa voix. S’excusant d’entrée, il fait alors tout son possible. Soutenu par ses camarades, le coté très américain, avec un professionnalisme inégalable, nous laisse apprécier les premières chansons du set. Zack reçoit de son coté des sous-vêtements féminins, offerts en masse par la gente féminine. Le show suit son court sur les quatre premières chansons avant une brève intervention d’Alex qui déclare alors forfait. L’espace des trois derniers morceaux, le cercle qui avait pris place au milieu de la fosse du Bataclan va donc tacher de redoubler d’effort pour donner le maximum. Les titres des débuts viendront cloturer, en beauté, un set écourté. C’est effectivement les immanquables “Weightless” et “Dear Maria” qui, repris en choeur, viendront accompagner les américains sur une fin assez particulière. A leur départ de scène, des pleurs sur les visages de quelques jeunes demoiselles, malgré les déclarations du groupe qui laissent croire à un retour dans peu de temps.

 


Assez inhabituel de se voir sortir de concert avant même 21h30 et d’avoir davantage profité de la première partie que du headliner. Un intervenant venant prendre la parole pour annoncer le remboursement possible des places, suivi du retour de Zack qui passera un bon moment avec ses fans, sont des gestes très appréciés. On reconnaîtra l’énorme effort d’All Time Low d’avoir poussé, au maximum, pour assurer ce concert et d’offrir malgré tout quelques titres aux fans venus de loin. Un Soundwave Festival qui les attend dans les jours à venir, il ne reste plus qu’à souhaiter à Alex un bon rétablissement.

Setlist :

Somewhere in Neverland
Forget About It
For Baltimore
Stella
Damned If I Do Ya (Damned If I Don’t)
Weightless
Dear Maria, Count Me In

Crédit photos : Jennifer Wagner