Reports

OK GO @ Bataclan (09/02/15)

En ce début de semaine, le groupe de rock pop déjanté OK Go est venu présenter son nouvel album “Hungry Ghosts” au public parisien, le jour même de sa sortie française. Cinq ans que les musiciens n’étaient pas venus jouer à Paris. Il était temps de vérifier si la créativité dont ils font preuve dans leurs clips se ressent aussi sur scène.

C’est un Bataclan en petite configuration ce soir. Le balcon est fermé et les rideaux sont tirés sur les côtés. Des platines sont installées au-devant de la scène et porte le logo de BNCBUSINESSCREW. 19h30, extinction des feux et trois jeunes hommes se placent derrière. Après un timide “bonsoir le Bataclan” ils vont mixer à tour de rôle un set techno house qui surprendra plus d’un dans la salle. L’audience n’étant pas venue pour écouter cela, la sauce ne prend pas vraiment. Eux s’amusent bien là-haut. C’est à peu près les seuls. Le choix des premières parties est parfois surprenant.

 

 

Il est temps d’installer le matériel pour les Américains. La batterie est placée devant un double écran géant, les claviers de chaque côté de la scène. 20h35, extinction des feux. Défilé d’images de films, de documentaires, d’extraits vidéos, d’interviews, de news où l’on entend des OK puis des Go ! C’est parti. Entrée de OK GO sous les applaudissements et cris de joie du public. Après quelques notes de “Upside Down & Inside Out”, les canons à confettis se mettent en action. Cela ne s’arrêtera pas pendant toute la prestation d’une heure et demie (petite pensée à l’équipe de nettoyage qui est passée après !). Un set bien complet mêlant le nouvel album aux anciens morceaux, passant ainsi par des moments très pop, voir funky à d’autres plutôt rock. Le tout agrémenté d’un festival de lights. Tout l’arc en ciel y passera. C’est très joyeux et coloré à l’image de la musique de la formation. Cette dernière a cette énergie positive et communicative qui donne envie de danser et de sourire. Après “I Want You So Bad I Can’t Breathe”, le frontman Damian Kulash prendra la parole pour proposer un jeu de questions réponses. On pose les questions, il y répond. On aura surtout appris qu’en glace, il aime le parfum pistache. Il aime ce petit mélange sucré/salé. Fascinant. Après deux, trois blagues, le set reprend. L’assemblée les accompagnera dans une joyeuse petite chorale sur “This Too Shall Pass”. Puis vint ce qu’ils appellent leur “nerd moment”. Pour “There’s A Fire”, Damian va enregistrer des applaudissements cris et autres tapements de pied de l’auditoire pour ensuite les mixer dans une sorte de looper et s’en servir d’instrument pour la chanson. Il aura un peu de mal et s’en amusera beaucoup. Comme les autres membres du groupe d’ailleurs. Puis; il prendra sa guitare pour un joli moment acoustique sur un petit podium au milieu du Bataclan. Cette petite ballade sera écoutée religieusement par les spectateurs. Retour du combo en scène et c’est au tour du bassiste Tim Nordwind de nous distraire le temps que chacun retrouve ses marques. Au jeu des questions réponses : où as-tu acheté ton T-shirt ? Tu es plutôt chien ou chat etc. Il s’éclate ! Cris de joie dès que les quelques notes de “Needing/Getting” retentissent. La chanson célébrée dans un clip délirant sera reprise en chœur par une foule conquise. Le Bataclan se lâche peu à peu. “Do What You Want” aura raison de nous et nous entrainera dans un petit rock efficace pour laisser ensuite place à la planante “Skyscrapers”. À peine la scène quittée que des extraits de leurs clips défileront sur les écrans. Ils reviendront pour trois chansons dont leur tube “Here It Goes Again”. Le final aura été très festif, avec le public grimpant sur scène pour entourer OK Go et les canons à confettis qui cracheront leurs derniers morceaux de papier coloré. Magique. 22h. Fin du show.

 

 

Ce soir, le fun et le délire étaient bien présents. Le set très travaillé et très carré manque peut-être d’un peu de spontanéité. Ils n’ont pas fait salle comble malheureusement pour eux mais tant mieux pour nous. C’est parfois agréable un concert aéré où l’on peut respirer, bouger, danser sans se bousculer.

Setlist :

Upside Down & Inside Out
You’re So Damn Hot
The Writing’s On The Wall
I Won’t Let You Down
I Want You So Bad I Can’t Breathe
Obsession
This Too Shall Pass
There’s A Fire
Last Leaf
Get Over It
I’m Not Through
Needing/Getting
Do What You Want
Skyscrapers
Turn Up The Radio
—-
White Knuckles
The One Moment
Here It Goes Again