Reports

FALL OUT BOY @ Olympia (19/10/15)

A l’occasion du “American Beauty/American Psycho Tour”, le plus célèbre quatuor américain pop punk était de passage à Paris pour une date à la mythique Olympia. RockUrLife y était et vous raconte.

Devant la salle, la queue est immense. Il faut dire que chaque passage de FOB est attendu avec impatience dans notre pays qui a une fanbase solide ! Mais la plupart des gens seront déçus ce soir. Car pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet, le son était absolument A-TROCE.

Lorsque la première partie, CHARLEY MARLEY, débarque sur scène, la voix du chanteur est tout simplement inaudible, et ce dans toute la salle. Avec ou sans bouchons, en fosse ou en gradins, devant ou derrière, rien n’y fait, on n’entend rien. Autant vous prévenir tout de suite, ce qui suit sera donc écrit avec les yeux plus qu’avec les oreilles. Après s’être renseigné, on apprend que le jeune chanteur est en fait une nouvelle signature de DCD2, le label de Pete Wentz. Originaire de Londres, c’est une pop électro vitaminée qu’il nous propose (enfin on suppose, puisqu’on n’entend rien). Visuellement, en revanche, le chanteur est un vrai showman, et parvient malgré tout à faire décoller l’ambiance avec son énergie et sa bonne humeur.

 

 

Bon, maintenant que l’ingé-son nul de la première partie est parti, on va pouvoir passer aux choses sérieuses ? Ah, bah non. Le cauchemar auditif continue même pour FALL OUT BOY, au grand désespoir de l’audience. Et il y a de quoi commencer à râler, lorsqu’on connaît le prix des places. Surtout sachant que l’Olympia est l’une des meilleures salles niveau acoustique. Qe se passe t-il ? Il est vrai que peu de salles comme celle-ci existent aux USA, et que donc il n’est pas rare de voir des Américains galérer à la sono. Mais sérieusement, de mémoire, on n’a jamais vu un son aussi mauvais à l’Olympia. On n’entend ni la voix, ni les guitares. Seulement les basses et la grosse caisse qui, elle, est beaucoup trop forte. Certains quittent la salle à peine quinze minutes après le début du set, c’est dire…

 

Il faut donc prendre sur nous pour essayer de nous concentrer sur ce qu’il se passe sur scène. Le décor est très beau, reconnaissons-le. Des écrans sont disposés en fond de scène, mais aussi au dessus, permettant de créer des univers très complets, mais aussi de diffuser des vidéos (lors du changement de disposition scénique avant le set acoustique, notamment). Le groupe, lui, assure comme à son habitude un grand spectacle avec le sourire aux lèvres. Mais dans la salle, le public a du mal à prendre (bah oui, on n’entend toujours rien). Seul le premier rang semble se prêter au jeu et chanter les morceaux. Dans le reste de la fosse, c’est affreusement plat. Quelques petits cercles ambiancés se créent de temps en temps, mais pas de communion générale, très peu de sing along et aucun slam. C’est d’une tristesse absolue. Les titres des deux albums les plus récents (“American Beauty/American Psycho“, “Save Rock And Roll“) marchent un peu mieux (le FOB pré-hiatus serait-il mort ?), mais rien de bien fou. Sur “Dance, Dance”, pas plus de dix personnes ne chantent dans la salle. Sans exagérer. Le combo lui même commence à le ressentir et lâche peu à peu l’échange avec l’audience. Après le rappel, personne ne reste faire de grands saluts ou coucous “we love you”. Pete fait un signe de la main, un vague sourire, et part sans se retourner.

 

 

Pour résumer, il est difficile de dire si l’on a aimé ce concert ou non… Sur scène, tout se passait plutôt bien, et il n’y avait objectivement pas grand chose à redire sur la scénographie et sur la formation. Mais difficile d’apprécier le spectacle avec la bouillie sonore qui nous a été servie et une ambiance aussi plate. Certains fans ont déjà demandé un remboursement à la production. Vivement la prochaine date, qu’on puisse oublier tout ça…

Setlist :

Sugar, We’re Goin Down
Irresistible
The Phoenix
A Little Less Sixteen Candles, A Little More “Touch Me”
I Slept With Someone In Fall Out Boy And All I Got Was This Stupid Song Written About Me
Thriller
Alone Together
The Kids Aren’t Alright
This Ain’t A Scene, It’s An Arms Race
Immortals
Young Volcanoes
Dance, Dance
American Beauty/American Psycho
Jet Pack Blues
Grand Theft Autumn/Where Is Your Boy
Fourth Of July
Uma Thurman
Thnks fr th Mmrs
I Don’t Care
Centuries
—-
My Songs Know What You Did In The Dark (Light Em Up)
Saturday