Reports

ATTILA @ La Flèche d’Or (17/10/15)

La Flèche d’Or accueillait samedi dernier le groupe Attila, introduit par Shoot The Girl First et Out Of My Eyes. On vous raconte.

La soirée était très attendue par le public parisien. La file d’attente qui s’est peu à peu constituée devant la salle avant l’ouverture des portes en était un signe, puisque, semble-t-il, cela est assez rare pour ce genre de dates. Au merch, le groupe Shoot The Girl First discute chaleureusement avec ses fans. Tout est là pour prédire une soirée agréable. Et de fait, lorsque OUT OF MY EYES entre sur scène, c’est devant une salle bien remplie qu’ils se trouvent. Le public est plutôt réceptif, et prêt à l’action. L’ambiance est déjà présente, et les trente minutes de set sont rythmées de pits, pogos et autres acrobaties. Malheureusement, il est déjà temps pour eux d’être Out Of [Our] Eyes. Les garçons laissent derrière eux une assemblée apparemment satisfaite, et impatiente d’assister au reste de la soirée.

 

 

La seconde formation à faire son entrée est SHOOT THE GIRL FIRST, que nous avions déjà vu en première partie de I, The Breather, au Batofar. Visiblement attendus par bon nombre de personnes dans la salle, c’est avec leur dernier titre “Call Me V” qu’ils font monter la température. Le refrain est repris en chœur par les fans, qui montrent immédiatement leur dévotion à la formation, qui leur rend bien. “Last Breath For A Capulet” et “God’s Gift”, ainsi que “Give & Take”, “9th Symphony”, et deux nouvelles chansons du prochain album viennent rassasier les oreilles de ceux qui sont venus (entre autres) pour eux, ainsi que ceux qui les découvrent sur scène ce soir. C’est aussi l’occasion pour certains de faire connaissance avec Alex, leur chanteur américain, qui ne se privera pas de plaisanter : “Je ne parle pas un p*tain de mot français, alors j’espère que vous me comprenez”. L’audience est sous pression, la chaleur monte, la salle est bouillante, mais le minuteur a sonné, et il est temps de laisser exploser ce trop plein, avec les tant attendus Attila.

 

 

Après vingt minutes d’attente, ATTILA fait son entrée, prêt à conquérir La Flèche d’Or. Ni une, ni deux, dès la première chanson, la salle est en ébullition. Ca bouge dans tous les coins, la foule est baladée de droite à gauche, mélangée, mixée, broyée. Lors de “Party With The Devil”, le frontman demande au public de le suivre en reprenant le “6 6 6 party with the devil, bitch” avec lui. Chose qui sera faite. Tout au long du set, on répète aussi les “HELL YEAH!”, les “FUCK YEAH!”, et autres “SUCK MY FUCK!”. La communication est une chose que l’on ne peut leur retirer. S’ils n’apportent pas la civilisation, au vu du chaos présent dans la salle, ils savent commanditer le peuple qu’ils veulent conquérir. Afin de les séduire toujours davantage, ils leur jouent les chansons qu’ils attendent le plus, à l’instar de “Proving Grounds” par exemple, qui convaincra bon nombre de fans de rejoindre leurs rangs en se battant dans le pit, en leur nom, mais également en les rejoignant sur scène. Constatant le nombre effarant de nouvelles recrues ayant eu leur heure de gloire sur les planches, le frontman profite de l’occasion pour inciter les combattants à sauter le pas : “Si vous voulez venir sur scène, faites le maintenant !”. La setlist bien violente mènera la nouvelle armée jusqu’au wall of death, qu’ils franchiront avec brio. Et puisque la mort ne fait pas peur, puisque la dévotion de l’audience est sans limite, Attila ressuscitera lors d’un rappel à la demande du public, et échangera avec lui pendant de longues minutes à la fin du show. Le combo reste même pour faire des photos avec des fans montés sur scène, afin d’immortaliser cette nouvelle union, dans la gloire. Finalement, Attila et son auditoire n’auront fait qu’Huns ce soir. Enfin… qu’un.

 

 

Dans l’effervescence de la soirée, plus que bouillante, tous et chacun auront pu trouver de quoi vider un trop plein d’énergie, et surtout changer d’horizon par rapport à un quotidien parfois terme, monotone, et surtout froid en ce moment. Ce soir, c’était tout ou rien, mais surtout tout, puisque le public s’est livré corps et âmes à ces inquisiteurs qui auront su leur faire franchir la mort, pour arriver à libérer l’esprit, du moins le temps d’une soirée.

Setlist :

Outlawed
Party With The Devil
Shots For The Boys
Proving Grounds
Rebel
About That Life
Middle Fingers Up
Callout
Payback