Chroniques

Twin Atlantic – Great Divide

L’Ecosse. Un paradis duquel se dégagent des lacs à couper le souffle et des montagnes à en perdre la tête… mais pas uniquement ! L’Ecosse, c’est aussi un patrimoine culturel qui vaut le détour : Biffy Clyro, Texas, Simple Minds et Travis ont tous grandi là-bas. Aujourd’hui, c’est un autre de ses talents qui va nous intéresser : Twin Atlantic. Originaire de Glasgow et repérée à la suite de deux albums acclamés (“Vivarium” (2009) et “Free” (2011)) et de tournées aux côtés des plus grands (blink-182, Angels And Airwaves ou encore Thirty Seconds To Mars pour ne citer qu’eux), la formation ne fait que monter depuis sa création en 2007. Et, étant donné les trois années écoulées depuis leur dernière sortie en date, c’est donc tout naturellement que l’on découvre en 2014 “Great Divide”, une galette disponible depuis le mois d’août en Angleterre, qui fait son apparition subite dans l’Hexagone en ce mois de novembre ! Est-ce que ce disque va confirmer la place du groupe dans un univers rock ? A nous de voir !

Depuis le début de leur carrière, nous avons toujours connu les Twin Atlantic dans leur aspect le plus brut qu’il soit, c’est à dire un son rock, plus ou moins calme, faisant le plus souvent abstraction des féeries numériques et des tendances pop. Et les musiciens semblaient bien s’en tenir jusqu’à maintenant, à l’image de leurs précédents singles débordant d’énergie (“Make A Beast Of Myself”, “Yes I Was Drunk”). Pourtant, avec ce nouveau disque, les écossais manifestent désormais une véritable volonté de lier leur musique à une production plus actuelle et quelque peu électronisée. Brève démonstration de cette certaine évolution avec l’intro au piano-voix “The Ones That I Love” et la troisième piste de l’essai, “Hold On”, qui ne laissent plus planer le doute. Ce nouveau chemin, sûrement inspiré par les multiples stades visités au côté de grosses pointures, n’est donc pas un mauvais rêve, mais une réalité à prendre en compte. Et même si cette direction peut paraître négative quant à la musique en elle-même, on retrouve malgré tout quelques petites pépites à l’instar du single “Brothers And Sisters”, de l’hymne taillé pour le live “Heart And Soul” ou de la piste de fermeture, “Why Won’t We Change?”, sans tomber dans les stéréotypes habituels. Un bon moyen de relativiser sur la technique de composition entière de la bande. Et les grosses guitares dans tout cela ? Rassurons-nous, elles sont toujours d’actualité, le changement n’étant pas aussi stricte que d’autres fois. En effet, bien que la production soit plus lisse et mesurée qu’à l’habitude, c’est avec soulagement et surprise que s’ouvrent à nous “Fall Into The Party”, la pure puissance de cet ensemble, “Cell Mate” et “Actions That Echo” qui resitue le combo dans ses classiques. Comme quoi, même si les innovations sont incontournables dans la carrière de tout musicien, garder un pied dans un lieu sûr permet de faire remonter la barre d’un résultat parfois longuet. Car oui, malgré les parties vocales intéressantes et l’accent de Sam McTrusty toujours aussi amusant, il n’en reste pas moins que certaines mélodies présentes laissent un peu sans voix quant à leurs places dans le tracklisting ou même dans l’album (“Rest In Pieces” entre deux morceaux très rock est, pour nous, la plus grosse erreur).

Souvent imitée, jamais égalée : l’Ecosse confirme une nouvelle fois sa place de choix dans le monde musical. Twin Atlantic, en constante montée depuis 2007, continuera surement et calmement dans sa lancée avec des titres qui ne passeront pas inaperçus, même chez nous ! Jouant avec une apparence presque radio-friendly sur les bords, espérons simplement que cette évolution, bien qu’évidente, ne trahisse pas les musiciens jusqu’en oublier leurs classiques !

Informations

Label : Red Bull Records
Date de sortie : 10/11/2014
Site web : www.twinatlantic.com

Notre sélection

  • Fall Into A Party
  • Actions That Echo
  • Hold On

Note RUL

4/5

Ecouter l’album