Chroniques

The Dedicated Nothing – Running Away

Houle en hausse du côté du sud-ouest de la France. Après les excellents et très 80’s La Femme, voici la nouvelle déferlante en provenance de Biarritz. Repérés par les Inrocks et SFR Jeunes talents, les biarrots nous livrent un prometteur premier EP avec des textes en anglais et un album à suivre au mois de septembre 2013 !

Placé sous le signe du surf, The Dedicated Nothing est une référence au surfeur californien Miki Dora, exilé sur la côte basque dans les années 70, et qui classait les surfeurs de Malibu en quatre catégories : les kooks, les punks, les freaks et les dedicated nothing. “Kooks” était déjà pris, voici les Dedicated Nothing en direct de la plage. D’emblée, les embruns vivifiants éclaboussent ces quatre titres, propulsés par une rythmique vigoureuse. Séduisant par leur énergie, les morceaux de cet opus ne manquent pas non plus de dynamisme tant du côté du chant, que de la guitare. Si les riffs accrocheurs fleurent bon le soleil et l’insouciance de journées passées sur le sable, ça sent l’été autant que le bitume. Car les influences musicales sont multiples : ils citent eux-mêmes volontiers Joy Division, Sonic Youth ou The Smiths, mais c’est surtout la griffe de groupes contemporains comme Interpol (surtout), The Maccabees, The Strokes et Arctic Monkeys que l’on sent poindre à travers la musique des quatre. Autre point, mais pas des moindre : le sens de l’esthétisme; leur style impeccable leur permet de rivaliser avec des formations anglo-saxonnes. Résultat : un premier EP rutilant, pas vraiment novateur certes, mais tout en chatoyance et nimbé d’une aura vintage bien plaisante.

Tel le surfeur aux aguets, on attend maintenant qu’une bonne vague nous les ramène jusque sur les scènes pour pouvoir les apprécier en live !

Informations

Label : DROP IN Music
Date de sortie : 25/01/2013
Site web : www.facebook.com/TheDedicatedNothingOfficial

Notre sélection

  • Running Away
  • Here We Are
  • Ain't Got Words

Note RUL

3/5