Chroniques

The Dead Daisies – Revolucion

Très peu d’écho à propos de leur premier album, éponyme, sorti en 2013, les musiciens composant The Dead Daisies ne sont pourtant pas d’illustres inconnus. Marco Mendoza, Dizzy Reed, Richard Fortus et John Corabi pour ne citer qu’eux; cette formation que l’on pourrait qualifier de supergroupe est en quelque sorte un collectif. En effet, beaucoup de musiciens ont apporté au groupe, mais beaucoup ont également quitté l’aventure. Recentré sur ces artistes cités précédemment, n’oublions pas également Brian Tichy et David Lowy. “Revolucion” est le second essai du projet et les vieux gaillards se sont fait déjà un nom outre-Atlantique, notamment en parcourant le continent en compagnie de KISS.

Dès les premières notes, l’ambiance se veut décontractée et cool. Cela pourrait en effet rappeler Chickenfoot sans la virtuosité qu’apporte Satriani (cela ne veut pas pour autant dire que ces musiciens sont en carton, loin de là !). Oscillant entre rock old school et consensuel, une grosse dose de modernité parcourt également les compositions et tout cela sans aucune prise de tête. Les arrangements sont très travaillés, chacun essayant d’élever ses parties et de rendre la musique plus riche encore; les pointes de claviers sont d’ailleurs distillées avec justesse et élégance. Côté voix, Corabi sonne comme un vieux gaillard, il sonne parfois comme Steven Tyler pour le côté éraillée ou bien comme Sammy Hagar pour la frivolité qu’il dégage par moment. “Mexico” insuffle des senteurs estivales, comme si nous étions en train de siroter un bon cocktail en bord de mer, ces vieux briscards du rock n’ont absolument aucune leçon à recevoir et en profitent donc ! Différentes vibes se dégagent de l’opus comme le démontrent “Something I Said” qui est un titre plutôt sensuel, si on l’écoute dans les conditions adéquates ou bien “Get Up, Get Ready” plus funky et invitant l’auditeur à bouger corps et âme, sous ses prenantes mélodies endiablées. Globalement l’effort est assez mid tempo avec des titres qui en ressortent sublimés à l’image de “With You And I” et sa talkbox aux senteurs southern. Il manque peut-être un peu de punch par moment au cours de l’écoute comme “My Time” qui n’arrive pas vraiment à relancer l’écoute chose qui sera rectifiée par “Midnight Moses” où les arrangements et les touches de claviers seront tout bonnement magiques, et qui n’est autre qu’une reprise de The Sensational Alex Harvey Band. C’est alors que “Devil Out Of Time” emboite le pas et donne plus de peps justement, toujours un cocktail à la main, bien évidemment. Enfin, “Critical” est plus conventionnelle mais dégage un parfum de lutte, qui renvoie sans doute au titre de cet album; le message y est plus fort d’où la certaine retenue qui émane de la musique.

Que dire ? L’écoute est très agréable, ça sent bon l’été, les cocotiers et encore ces maudits cocktails ! Malgré quelques longueurs et lenteurs, les morceaux se laissent apprécier à leur juste valeur et la portée live nous impatiente. Sans prise de tête, The Dead Daisies replonge l’auditeur dans un rock simple, brut et sans fioriture.

Informations

Label : Spitfire Music
Date de sortie : 01/06/2015
Site web : thedeaddaisies.com

Notre sélection

  • Devil Out Of Time
  • Mexico
  • Something I Said

Note RUL

4/5