Chroniques

The Darkness – Hot Cakes

Formé en 2000, The Darkness va rapidement conquérir le monde avec son rock et surtout le caractère déjanté de son chanteur Justin Hawkins. Alors que les deux premiers opus “Permission To Land” (2003) et “One Way Ticket To Hell…And Back” (2005) ont sonné l’avènement d’un groupe tant acclamé et si talentueux, le départ de Justin coupa net l’élan du quatuor. En raison de ses addictions, les autres membres continuèrent sous le nom de Stone Gods, alors que Hawkins monta un projet solo nommé Hot Leg, suite à ses cures. Depuis nombreuses furent les rumeurs de reformation et c’est finalement en mars 2011 qu’une série de shows ont été annoncé dont une apparition au Download Festival 2011. Le travail d’écriture fut également au programme du combo fraichement reformé puisque “Hot Cakes” sort cet été ! ENFIN ! Alors, qu’attendre de cet album ? La folie musicale reflétant les différentes personnalités du groupe est-elle toujours intacte ? ARE YOU READY ?!

Petit coup d’œil sur la jaquette de l’album : trois demoiselles en petites tenues allongées sur ce qui semble être des pancakes, soit, vu le titre “Hot Cakes”, pourquoi pas. Retour aux choses sérieuses, avec la musique; en effet c’est bien pour celle-ci que ce comeback suscite autant d’attention chez le peuple du rock. Premiers riffs, premières compositions et premières… déceptions ! Ce nouvel effort est attendu au tournant, et bien les premiers ressentiments sont guères encourageants pour la suite. Les deux pistes ouvrant “Hot Cakes” sont plutôt sympa à écouter, cependant rien de transcendant. Un mélange de plusieurs rocks, bien foutus il faut l’avouer, mais il manque ce je-ne-sais-quoi qui rendait la musique de The Darkness si géniale ! “With A Woman”, AC/DC style, essaye de faire décoller l’auditeur, et malgré les envolées lyriques propres au chanteur et au refrain à plusieurs voix, c’est une sorte de déjà-vu musical qui se produit. La suite sera plutôt bonne, avec des rythmes multiples, de la pseudo balade à la chanson mid-tempo, il en faut bien pour tout le monde ! Cependant, comme précisé plus haut, il manque un élément propre à leur musique. Il est assez difficile de se contenter de cet album, sachant tout le potentiel que possède le groupe. La créativité n’est pas tellement présente, l’originalité non plus. Le coté fou du groupe est totalement absent et c’est bien sur ce point là qu’il faut insister. L’essence même de The Darkness résidait dans la folie musicale dont ils pouvaient être à l’origine, et non pas un disque agréable à écouter, mais qui ne sera pas un must, et encore moins le meilleur album du groupe. Est-ce alors une transition ? Difficile de penser ca, et si telle est la situation, la déception guettera certains.

Ce retour est donc moyennement réussi, du moins sur CD. Les prestations lives sont toujours excellentes, s’appuyant sur les anciens hits. Malheureusement, “Hot Cakes” n’est pas la bombe attendue et malgré quelques points intéressants, la note globale est ternie par ce coté déjà-vu. Une simplicité trop évidente en ressort et cela est dommageable. Reste à prouver, en live, que cet opus est bon voir plus. Pour un comeback, ce n’est pas encore tout à fait ça…

Informations

Label : PIAS
Date de sortie : 20/08/2012
Site web : www.theactualdarkness.com

Notre sélection

  • With A Woman
  • Everybody Have A Good Time
  • She Just A Girl, Eddie

Note RUL

2.5/5