Chroniques

Stuck In The Sound – Pursuit

Révélés par les Inrockuptibles et leur compilation “CQFD” (à comprendre, “Ce Qu’il Fallait Découvrir”), en 2004, le carnassier quatuor parisien Stuck In The Sound est depuis devenu un des poids lourd du rock made in France. Menés par le charismatique José Reis Fontao (chant/guitare), il leur aura fallu deux albums (le détonnant “Nevermind the Living Dead” et sutout l’instrospectif et plus apaisé “Shoegazing Kids”) pour conquérir le coeur des critiques. Le troisième effort du groupe est pourtant une décéption, un disque banal de musique superficielle. 

Le disque commence pourtant très fort avec le mémorable “Brother”. Joignant Batterie dansante, guitare caressante et mélodie entêtante qui fait mouche, il s’agit largement du meilleur morceau de l’album, un réel hymne qui a tout pour plaire. Mais  avouons-le, le reste est beaucoup moins bon. Car si toutes les compositions restent sympathiques et plaisantes (à l’exception peut-être de cet affreux “September”, mêlant voix de tête insupportable et rythmes afro pop au gout sans cesse ressassé de sous-Talking Heads), la production et les compositions peinent à accrocher l’auditeur. Trop gentilles, trop propres, trop calibrées pour le succès, les chansons de ce troisième effort studio ne laissent pas une marque indélébile, et ce malgré quelques fulgurances, dont le premier single éponyme. Il est pourtant impossible de nier le talent musical du groupe. La voix de Reis Fontao est parfaitement maitrisée, et l’énergie qui se dégage de cet opus suffira à faire rêver n’importe quel amateur de rock en quête de concerts. Mais, il est cependant plus que dommage qu’un groupe capable de fulgurances telles que “Toy Boy”, chef d’oeuvre sautillant issu du premier album, se consacre à un rock plastique et jetable, plaisant à l’écoute mais on ne peut plus banal.

En définitive, “Pursuit” est une déception. Le quatuor nous avait habitué à beaucoup mieux avec les deux précédents disques, et on déplore le manque de consistance de cette création qui ne réussit qu’à être sympathique. “Pursuit” est un album dont le potentiel ne sera démontré que durant les nombreux concerts prévus par le groupe. Et il serait temps que cette formation qui assigné quelques unes des meilleurs chansons françaises du début de siècle, abandonne les amplis qui tâchent pour revenir à un songwriting plus épuré et plus pénétrant. 

Informations

Label : It’s Records / Discograph
Date de sortie : 30/01/2012
Site web : www.stuckinthesound.com

Notre sélection

  • Brother
  • Pursuit
  • Purple

Note RUL

2.5/5