Chroniques

Skip The Use – Can Be Late

Souvenez-vous, on vous présentait il y a quelques mois un groupe prometteur du nom de Skip The Use tout droit venu de Lille. L’EP “Sound From The Shadows” (2011) nous avait rendu impatient quant à la sortie d’un prochain album. Excellente nouvelle pour ce début d’année, Skip The Use nous présente “Can Be Late” et autant vous dire qu’on ne s’est pas fait prier pour l’écouter !

Ça commence bien et ça ne s’arrête plus… d’être bien ! Difficile de sélectionner trois titres pour la selec’ RYL! car le disque se laisse écouter et apprécier pour tous les amateurs de rock funk avec une pointe disco (attention disco ici ne rime pas avec ringard) proche de The Gossip ou Arctic Monkeys. Au son d’un “Ghost” ou des chœurs enfantin répètent “Time Is Running Out”, on aurait l’impression de retrouver un morceau signé Damon Albarn mais avec la patte lilloise ça sonne plus funk et électro dans la rythmique. Les accords guitare rythmique funk mélangés au son électro comme sur “Antislavery” nous rapprochent du groupe pop rock électro québécois Creature ou d’une formation de chez nous qui grimpe en flèche en ce moment, Shaka Ponk. Parmi la sélection RYL!, difficile de choisir et de ne pas remettre “People In The Shadow” déjà sélectionné pour l’EP. D’une part parce que ce titre ouvre ce disque en beauté et d’autre part parce qu’il est tout simplement à écouter en appuyant sur “replay”. “Give Me Your Life” dont le clip est sorti il y a peu de temps fait aussi parti de notre sélection pour le côté électro moins prononcé au profit d’un son au rock vraiment funky. Il y aussi “PIL”, dont on vous avait déjà parlé, une version plus speed de Skip The Use où les sifflements du refrain et la rythmique lui donnent un côté 80’s. “Darkness Paradise”, au son plus brut, également présent sur “Sound From The Shadow” se mêle à ce premier album. Sur l’ensemble, “Mirror” à l’intro rythmique batterie guitare où les notes de piano laissent très vite place à des sonorités plus électro nous a plus donné envie de sauter un peu partout en l’écoutant. Et pour “Cup Of Coffee”, Skip The Use ressemble plus à une ballade funk où la basse donne de petites impulsions au morceau. On y retrouve aussi une instru piano, violon qui lui donne une certaine légèreté.

Mélange des genres, touche à tout, Skip The Use signe un second effort avec quatorze titres mêlant funk, électro et rock. Pas vraiment cantonné à un genre de musique, c’est aussi ça qui nous fait aimé ce groupe, sans parler de la voix de Mat Bastard qui reste propre aux français et apporte cette originalité qui nous plait tant !

Informations

Label : Universal Music / Polydor
Date de sortie : 06/02/2012
Site web : www.skiptheusemusic.com

Notre sélection

  • People In The Shadow
  • Antislavery
  • Give Me Your Life

Note RUL

4.5/5