Chroniques

She & Him – Volume 3

Contrairement à ce que peut laisser sous entendre le nom, “Volume 3” est le quatrième album studio du groupe She & Him. Le troisième étant “A Very She & Him Christmas”, qui reprend les plus grands standards de Noël paru en 2011. She & Him est un groupe de rock indépendant composé de Zooey Deschanel et M. Ward. Zooey est par ailleurs connue pour sa carrière d’actrice (“Presque Célèbre”, “L’Assassinat De Jesse James Par Le Lâche Robert Ford” et autres “Phénomènes”), une autre actrice qui s’essaye à la chanson diront les mauvaises langues. Que nenni ! C’est une pop fraîche et ensoleillée que sert le duo depuis ses débuts, plus que saluée par la critique. Et l’on ne peut qu’adhérer à la voix vraiment sans défaut de Zooey Deschanel qui porte les titres comme autant de petites histoires racontées à l’auditeur.

Dès “I’ve Got Your Number, Son”, le charme opère. Avec le même contenu d’un lyrisme insolent et impertinent porté dans les deux premiers opus, Zooey aux allure de Loretta Lynn, emportée par des chœurs aériens, prend le pas d’une pop docile. M. Ward trouve à chaque fois les bons arrangements musicaux pour ne jamais prendre le dessus sur la voix, conscient qu’elle guide les chansons et réussissant à la mettre en valeur pour lui imprimer un rythme idéal, comme sur le refrain de “Never Wanted Your Love”. Les morceaux s’enchaineront dans cette mouvance tirant vers la country avec “Baby”, “Somebody Sweet To Talk To” ou encore “Something’s Haunting You”. Malgré ses hautes qualités harmoniques, la majeure partie de l’ensemble est presque trop confortable à écouter. Ce coté trop lisse n’incite pas à la mélancolie et à l’introspection, alors que les textes le désirent. Au lieu de cela, le sentiment dominant est la positive attitude. “Turn To White” par son ukulélé et son ambiance Petula Clark, amènera ce qui est à attendre d’un album de cette trempe, une émotion piquante et grinçante. “Together” sortira également du lot par ses riffs funk et son saxo jazzy. She & Him prouve une nouvelle fois ses qualités d’arrangeur, en offrant trois reprises. “Baby” et “Hold Me, Thrill Me, Kiss Me”, toutes deux parues en 1965, ne changent pas réellement si ce n’est qu’une fraicheur britpop est apportée pour décrasser un peu ces vieux titres. “Sunday Girl”, nettement plus sombre que l’original, fera la part belle à une rythmique grasse aussi déstabilisante que prenante, et mention spéciale à Zooey qui chante la moitié du morceau dans la langue de Molière (avec un accent charmant). “London”, par un ensemble piano/voix, démontrera que la grosse production de Ward n’a pas lieu d’être lorsque l’émotion authentique est présente. “Shadow Of Love” s’amusera dans une sonorité disco proche de “Fernando” d’Abba, à décrier les misères amoureuses, ça ne colle pas vraiment mais c’est efficace. Le disque se termine sur “Reprise (I Could’ve Been Your Girl)”, morceau sans parole de pop aérienne aux désirs de classique, histoire de montrer encore une fois à quel point M.Ward est un excellent compositeur.

“Volume 3” est un opus légèrement décevant, sorte de fourre-tout-modelé du “Volume 1” (2008) et “Volume 2” (2010), l’authenticité et la surprise en moins. She & Him offre pourtant certains titres remarquables, preuve que la continuité de ce duo peut encore offrir quelques nouveautés qui peinent à être assumées. Le jeu des hommages et de la nostalgie 60’s/70’s, il faut y croire jusqu’au bout et non pas se retrancher dans une folk pop vue et revue depuis une décennie. Après ces trois volumes et des comptines de Noël, à quand un véritable album, avec ce petit truc en plus qui fera de She & Him un duo incontournable ?

Informations

Label : Domino Records
Date de sortie : 06/05/2013
Site web : www.sheandhim.com

Notre sélection

  • Turn To White
  • Together
  • Hold Me, Thrill Me, Kiss Me

Note RUL

3/5

Ecouter l’album