Chroniques

Panic! At The Disco – Too Weird To Live, Too Rare To Die!

Avec leur dernier album, “Vices & Virtues“, Panic! At The Disco alias P!ATD changeait la donne avec le départ de deux de ses membres originels, mais réussissait à conserver le genre dandy rock qui faisait tout son charme. Cette fois-ci, avec “Too Weird To Live, Too Rare To Die!”, le changement s’avère davantage marqué par l’électro.

Premier single extrait de ce quatrième opus, “Miss Jackson” s’avère être pop électro avec un Brendon Urie excité et frénétique, curieux de celle qu’est Miss Jackson. Seul featuring de l’ensemble, Lolo de son vrai nom Lauren Pritchard, chanteuse soul américaine, prête sa voix sur ce titre introduisant et concluant sur la mystérieuse Miss Jackson meurtrière, partie sans laisser de traces. Pas de demi-mesure, le morceau plait ou ne plait pas. Quoi qu’il en soit, cet effort a au moins le mérite de servir onze compositions très différentes les unes des autres. Le dernier morceau “The End Of All Things” est d’ailleurs diamétralement opposé à ce premier single puisqu’il s’agit d’une ballade à la fois émouvante et dramatique, entièrement jouée au piano ce que P!ATD n’avait encore jamais fait. “This Is Gospel”, en guise d’ouverture raccroche avec le genre de Panic! At The Disco. Avec une intro sur des battements de cœur, la voix synthétisée de Brendon Urie, une rythmique fortement prononcée et dynamique lors des refrains, le tout associé à des choeurs, une mélodie et des paroles retenus dès la première écoute, “This Is Gospel” est à s’y méprendre, dans un genre proche, on retrouverait bien sûr les “pères” de PATD, Fall Out Boy. L’électro prend sa place, avec des beats très prononcés notamment sur “Casual Affair”, mélange des genres tel un remix d’un titre original de Panic! At The Disco, la voix de Brendon Urie, portée dans les aigus sur le refrain y est également synthétisée. Dans un style similaire quoique plus porté sur les sonorités clavier 80’s, “Far Too Young To Die” et “Girls/Girls/Boys” sont deux morceaux plus électro pop new wave, un style plus poussé avec “Collar Full” où la batterie y est plus présente. Introduite avec un riff de guitare qui rythme le titre, “Nicotine” apporte plus de rock à cet essai, une rythmique marquée par les percussions et la guitare avec quelques notes au piano entre les deux, le tout s’avère assez clubbing. “Vegas Lights” et ses choeurs enfantins tout droit sortis d’un dessin animé des années 80/90, raccroche également avec l’électro-pop, là aussi clubbing dans l’âme mais retenu surtout pour ses “woah oh”.

Clavier, clap your hands, Panic! At The Disco referme cet effort avec un titre évocateur, “Trop étrange pour vivre, trop rare pour mourir”. L’étrange sensation de découvrir Brendon Urie sur ce disque, porté sur le synthé vocal et entre deux tel un Brendon Urie And Panic! At The Disco. Cet album vaut le détour ne serait-ce parce que P!ATD a fait ce qu’il voulait et non ce que l’on pouvait attendre au risque de déplaire à certains pour sans doute plaire à d’autres.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 07/10/2013
Site web : http://www.panicatthedisco.com

Notre sélection

  • This Is Gospel
  • Vegas Lights
  • Casual Affair

Note RUL

3.5/5

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