Chroniques

Our Theory – Collapse

Formé en 2011, Our Theory n’a cessé de progresser et s’imposer comme un groupe émergent de la scène française. Deux ans de travail et de persévérance plus tard, il est maintenant l’heure pour le quintette de présenter son tout premier album, “Collapse”, réalisé en auto-production et mixé par Kris Crummett (Sleeping With Sirens, Issues, Emarosa…). Des imperfections, mais un talent définitivement confirmé.

L’opus débute avec le premier single officiel intitulé “The Devil”. Installez une batterie très présente qui contribuera à l’efficacité du titre, ajoutez-y une bonne dose de grattes, mélangez les avec les jolies voix de Bastien (chant) et Mehdi (guitare/chant) et saupoudrez le tout de quelques éléments électro bien répartis et pas trop lourds, et vous obtiendrez l’une des meilleures chansons de l’essai, se terminant sur une explosion déchainée de scream, frappes de fûts et sonorités électroniques. Vient ensuite “The Tide”, piste qui avait déjà été publiée quelques temps auparavant avant de finir sur “Collapse”, ici présentée dans son remix définitif. Un titre qui pourrait rentrer dans les clichés post hardcore mais qui, bien que très influencé, arrive néanmoins à se détacher des stéréotypes du genre et se démarquer par une touche propre à Our Theory. Un remix quelque peu décevant, la version originale/démo sonnant étrangement plus cohérente. Un featuring avec Ed de Devil Sold His Soul et une chanson (“The Light”) plus tard, les premières notes de “The Fall” résonnent et c’est un morceau mêlant la voix incisive de Bastien avec l’agressivité des instruments qui se met sur la route de l’auditeur, possédant alors de grandes chances de faire remuer le pit en live. L’ambiance post hardcore se met ensuite en pause pour laisser place à “The Theory”, une piste instrumentale agrémentée d’une voix féminine, utilisée habituellement pour débuter les shows d’OT. Une entrave sympathique qui semble cependant mal placée dans l’opus, un ordre plus logique l’aurait placé en piste d’ouverture. S’enchaîne ensuite “The Storm”, un morceau qui a fait connaître la bande parisienne et qui débute sous une ambiance grave pour s’envoler dans les aigus et s’encrer dans un post hardcore efficace au refrain. Il est déjà l’heure pour la huitième track de faire son entrée, mais quelle huitième track ! C’est en effet “The Liars”, en featuring avec Bert de Chunk! No, Captain Chunk!, qui fera office de véritable claque auditive pour cette chanson 100% french touch, la voix du frontman s’alliant parfaitement au scream imposant de Bert. Pas le temps de s’ennuyer avec ce featuring qui marie puissance, vivacité, hargne et harmonie à la fois. Enfin, l’ambiance redescend malheureusement quelque peu avec “The City”, qui clôture cet effort avec quatre minutes de bons rythmes manquant cependant de punch.

Our Theory livre un bon premier album, qui ne fait figure ni de déception, ni de révolution musicale dans la scène post hardcore. Demeurant difficile d’esquiver les clichés musicaux d’une scène dans laquelle les formations se ressemblent pour la plupart, “Collapse” se veut un brin répétitif, avec une tracklist mal équilibrée. De très bons points subsistent cependant et le potentiel des parisiens n’est plus à contester. Mention spéciale pour l’artwork du disque, visuellement très joli et attrayant. Avec une volonté de bien faire nettement perceptible, des dates qui s’enchaînent et une fanbase grandissante, Our Theory est sur la bonne voie. Il ne reste plus qu’à faire ses preuves !

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 30/09/2013
Site web : www.facebook.com/ourtheory

Notre sélection

  • The Devil
  • The Tide
  • The Liars

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album