Chroniques

Merge – Transmission

Merge, anciennement baptisé Marie Kimberley, est une formation parisienne de post hardcore. “Transmission” est donc le premier EP du groupe sous son nouveau nom et son nouveau line up.

Pour ceux qui connaissent bien le sujet, le post hardcore se scinde en deux parties. Une de ces parties se veut sombre, mélancolique et aérienne représentée par des groupes comme Cult Of Luna, Envy ou encore Poison The Well tandis que l’autre partie est plus émotive et plus accessible connue par d’autres comme Glassjaw ou Thursday. Merge s’est inspiré un peu de tout ça pour nous servir un cocktail à la fois explosif et aérien. Le point fort de cet EP réside dans cette facilité à mélanger des ambiances aériennes très post rock avec des parties plus dissonantes mêlées à une voix typée emo façon Glassjaw/Emarosa. “Calyspo”, le titre d’ouverture, en est le parfait exemple : ça frappe dés le début, ça s’éclaircit gentiment et ça se clôture en beauté. “A Ghost Town” possède quand à lui un coté plus rock au sens complexe du terme. C’est catchy sans pour autant être trop accessible et les parties mélodiques se mêlent à merveille avec la voix “darylienne” de Anthony. Sur “Ecclesiast”, Merge montre un peu plus les dents avec un morceau plus agressif d’entrée de jeu mais le feeling reste le même, les parisiens imposent gentiment leur style et c’est clairement efficace. La touche aérienne du combo prend alors tout son sens avec la petite perle nommée “In Details”, une petite douceur de deux minutes et vingt quatre secondes de post rock servant d’interlude où se pose délicatement des arpèges de guitares légèrement déconstruits accompagnés de quelques sobres notes de piano qui font toute la différence, un véritable bol d’air frais avant l’ultime morceau. Ce dernier, c’est “Twelve/Nine”, single par excellence du groupe. Mélodique, efficace et touchant, voici les trois adjectifs qui viennent obligatoirement à l’esprit. Mélodique par son ambiance générale, efficace par sa simplicité et touchant par ses paroles (qui racontent la disparition d’une personne chère).

“Transmission” est un premier essai vraiment encourageant de par son efficacité, ses mélodies bien distillées et ses variations de style. Ces jeunes parisiens sont prometteurs et méritent de monter un cran au dessus de par leurs idées et leur talent, c’est certain.

Informations

Label :
Date de sortie : 16/03/2012
Site web : www.facebook.com/thisismerge

Notre sélection

  • In Details
  • Twelve/Nine
  • A Ghost Town

Note RUL

4/5