Chroniques

Maroon 5 – V

Attendus depuis maintenant deux ans, c’est l’heure du retour pour les Maroon 5. “V” (prononcez “five”), leur cinquième album studio, est désormais dans les bacs, et marque la ré-intégration du claviériste Jesse Carmichael dans le groupe.

L’opus, s’inscrivant tout à fait dans ce que l’on a connu du groupe jusque-là, est un enchaînement de morceaux pop efficaces aux accents électro, disco et hip hop. Rien d’étonnant sachant que le disque a été produit par une équipe relativement fournie : le producteur exécutif Max Martin (Avril Lavigne), mais aussi Benny Blanco (Rixton), Ryan Tedder (One Republic) ou encore Shellback (P!nk). Mais si les singles “Maps” et “Animals” passeront certainement en radio pendant quelques mois, ce ne sont pas les titres les plus dansants de l’ensemble, à l’image du très rythmé “Sugar”, morceau restant le plus en tête sur ce disque, et nous qui nous rappelle quelques Michael Jackson ou Jamiroquai. La voix d’Adam Levine, toujours particulièrement belle, parle principalement d’amour, comme à son habitude, dans des morceaux plutôt longs (autour de quatre minutes). Tout y est abordé, de la découverte des sentiments à la rupture. Le groupe offre même une collaboration avec Gwen Stefani sur le dernier morceau “My Heart Is Open”, une jolie ballade au piano sur laquelle, il faut le dire, les deux voix fonctionnent très bien ensemble.

Pour faire court, les Maroon 5 ne surprennent pas, ne déçoivent pas. La formation continue sur sa lancée. “V” est très agréable à l’écoute, par ses instrumentations harmonieuses et les performances vocales de Levine. Toutefois, il manque le tube, le titre que l’on chantera encore dans quelques années, comme on l’a fait avec “Moves Like Jagger” en 2011. Une tournée européenne a été annoncée pour le printemps 2015, ne passant pas par la France pour le moment.

Informations

Label : Universal Music / Polydor
Date de sortie : 29/08/2014
Site web : www.maroon5.com

Notre sélection

  • It Was Always You
  • Sugar
  • Feelings

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album