Chroniques

Marilyn Manson – The Pale Emperor

Si Marilyn Manson a été plus actif en tant qu’acteur dans différents films et séries ces dernières années, il est de retour musicalement, trois ans après un “Born Villain” moyen qui avait été accompagné de prestations live de plus en plus médiocres. Et même si nombreux sont les fans ou curieux qui n’attendent plus rien de particulier de la part du shock rocker, voyons tout de même ce que nous réserve ce “The Pale Emperor”.

La musique du Révérend, comme celle de beaucoup d’autres, s’est adoucie ces dernières années, ce n’est un secret pour personne. Et même si un titre comme “Deep Six” est plutôt incisif et très efficace, ce nouvel opus ne viendra pas contredire ce fait. Il voit même Manson s’orienter vers quelque chose de plus “bluesy”. Si la rythmique est reconnaissable et sans réelle surprise, il y a quelque chose de nouveau dans les guitares et surtout dans le chant. Et c’est bien là tout l’intérêt de ce disque qui voit l’artiste retrouver une voix qu’on ne lui connaissait plus, voire même évoluer. Toutes proportions gardées, ce nouvel opus pourra même évoquer à certains moments les excellents “Mechanical Animals” (1998) et “Holy Wood” (2000). Car si l’on devait tenter un rapprochement avec sa discographie passée, c’est clairement ces deux albums qui viennent à l’esprit à l’écoute de “The Pale Emperor”. Quand bien même certains continueront de critiquer le fait que Marilyn Manson s’est assagi et ne choque plus grand monde, pendant que d’autres continueront à crier au génie, le fait est que cet essai montre la capacité de son auteur à évoluer avec un côté bluesy qui lui sied plutôt bien. “The Pale Emperor” est un effort qui, même si il ne révolutionne rien, est de qualité et apporte un peu de fraîcheur dans une discographie qui commençait à stagner. Là où ses dernières réalisations et prestations scéniques tendaient presque vers l’auto parodie, ce dernier né semble montrer une certaine maturité et une direction qui pourrait correspondre au nouveau Marilyn Manson et donner quelque chose d’intéressant.

“The Pale Emperor” n’accrochera pas forcément dès la première écoute, mais il s’appréhendera plutôt comme un bon alcool qu’on a laissé vieillir. La question reste maintenant de savoir si le Révérend va être capable de redorer son blason sur scène. Avec un nouvel album de plutôt bonne facture et une nouvelle direction, tous les espoirs sont permis. Réponse notamment au prochain Hellfest en juin 2015.

Informations

Label : Cooking Vinyl
Date de sortie : 19/01/2015
Site web : www.marilynmanson.com

Notre sélection

  • Warship My Wreck
  • Odds Of Even
  • Deep Six

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album