Chroniques

Lofofora – L’Epreuve Du Contraire

C’est le 15 septembre dernier que nous avons eu le plaisir de retrouver les français de Lofofora dans les bacs. Retour sur “L’Epreuve Du Contraire”, un huitième album sombre et engagé.

Il est certain qu’en vingt-cinq ans de carrière, Lofofora n’a rien perdu de son talent. Et après avoir passé un quart de siècle à explorer toutes les subtilités des différents genres de metal qui leurs sont chers, les musiciens reviennent ici avec tout ce qu’ils en ont tiré de mieux. Le disque, d’une heure environ, navigue entre morceaux terriblement lourds et riffs plus entraînants, le tout toujours relié par la voix si particulière de Reuno. Le chanteur a d’ailleurs opté pour un chant légèrement plus parlé que sur les albums précédents, marquant encore davantage l’atmosphère pesante de l’ensemble. De sa voix rauque, l’excellent parolier signe des textes d’une musicalité impressionnante, même lorsque ceux-ci sont parlés. Le phrasé est bien pensé et rythmé par d’intelligents jeux de mots et des rimes très habiles. Sur le fond, on ne présente plus l’engagement politique du groupe, et les textes sont bien sûr au service de celui-ci. Au delà de la dénonciation, le disque prend le temps de constater et d’interroger la société, l’humain et son futur. Musicalement, on navigue entre plusieurs styles auxquels la formation s’est donnée par le passé. Du punk/hardcore au stoner en passant par des influences neo metal, tout y passe et surtout, aucun morceau n’est mauvais. Mais le plus frappant est l’efficacité redoutable des riffs de guitare, avec une forte distortion et une rythmique extrêmement précise.

Nous voilà donc face à un opus diversifié, à la fois un retour aux sources et un bond en avant. Lofofora n’a gardé que le meilleur de ces vingt-cinq dernières années et pourtant, a réussi à faire du neuf. Un coup de maître pour les français, qui avec une carrière si longue arrivent encore à nous surprendre.

Informations

Label : At(h)ome
Date de sortie : 15/09/2014
Site web : www.lofofora.com

Notre sélection

  • Contre Les Murs
  • Le Malheur Des Autres
  • La Dérive

Note RUL

4/5

Ecouter l’album