Chroniques

Holy Cross – Place Your Bets

Le successeur de “Under The Flag”, sorti en 2009, est enfin dans les bacs ! Holy Cross sort de son silence et propose donc son deuxième opus. Epaulé par Pure Steel Records, les natifs de St-Etienne comptent bien faire parler d’eux en cette fin 2013 avant de débouler partout en 2014. Mêlant hard rock, heavy metal et thrash metal, Mickaël Champon (chant), Adrien Liborio (guitare), Loïc Chalindar (guitare), Benoit Vicarini (basse) et Ludovic Dupont (batterie) proposent neuf titres, tout frais, avec “Place Your Bets”. Place au jeu !

Suite à une courte introduction, c’est avec “Bad Day (In The Best Of Worlds)” et l’apparition des guitares que le titre démarre. Ce premier morceau sera plus axé thrash metal où certains chœurs viendront épauler la principale voix. D’ailleurs, un étrange effet appliqué à celle-ci provoque quelques difficultés de compréhension aux paroles et il en sera de même avec ce petit accent français qui n’aide pas énormément à appréhender les lyrics. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas ce petit détail qui rend le tout inaudible, loin de là, car la production est d’excellente qualité et est très tranchante. L’éponyme “Place Your Bets” suivra. Le riffing reste très classique mais fort efficace et les envolées aigues du frontman sont plus puissantes et mémorables que le chant “de base”; néanmoins nous sommes bien conscients qu’il est impossible de chanter de la sorte de A à Z. A côté de ça, la batterie impressionne et prend rapidement les traits d’un rouleau compresseur. L’écoute se poursuit sur un rythme convenable. Les influences heavy metal des années 80 se font rapidement ressentir au travers des titres tels que “Break Your Chains” ou bien “From Past To Dust”. Ce dernier aura une rythmique plus soutenue et des riffs qui explosent à l’écoute; un apport en dynamisme qui manque plutôt sur le reste de l’opus et qui casse la redondance de l’ensemble. Le thrash est évidemment présent avec “Last Chance”, plutôt orienté thrash US qu’européen. Quant aux deux derniers titres, “Unleash The Cross” accroche rapidement l’auditeur à la façon d’un Judas Priest, malgré, par moment, le manque de puissance de la voix, cependant les montées old school sont superbement exécutées, comme dit précédemment. Enfin, “Higher & Higher” évolue dans un registre plus hard rock, en apportant un vent de fraicheur pour conclure l’écoute. Rien de bien révolutionnaire mais un titre qui se laisse écouter en toute décontraction et laisse quelques petits regrets en fin d’écoute.

Un ensemble très cohérent et une superbe production font de ce album un excellent essai. Néanmoins, s’il l’on venait à changer la position des pistes, le rythme serait le même. Il manque un réel fond de dynamisme à l’écoute. Il sera également difficile d’ancrer un ou plusieurs morceaux dans l’esprit des fans, à la première écoute. Holy Cross propose là un second album réussi mais certains détails sont encore à améliorer pour tenter de conquérir le difficile genre du “heavy metal”.

Informations

Label : Pure Steel Records
Date de sortie : 05/10/2013
Site web : www.holycrossmetal.com

Notre sélection

  • Unleash The Cross
  • Higher & Higher
  • Place Your Bets

Note RUL

3/5

Ecouter l’album