Chroniques

Four Year Strong – Go Down In History

Il en aura fallu du temps pour revoir ces barbus de retour sur scène avec du nouveau matériel ! Après nous avoir laissé en 2011 avec “In Some Way, Shape, Or Form” via Motown Records, marquant la séparation définitive du groupe avec son screameur Josh Lyford, puis le départ des musiciens de la tutelle Universal Motown en 2012, les américains de Four Year Strong sont de nouveau dans la course avec un tout nouvel EP suite à une signature chez Pure Noise Records. Intitulé “Go Down In History”, cet essai aux cinq pistes se veut être un nouveau départ pour les quatre actuels membres, à priori toujours en forme.

Bien que ce disque ne propose “que” cinq morceaux, autant tout de suite prévenir que tous les moyens ont été mis en place afin de faire plaisir aux oreilles des mélomanes. Avec des guitares lourdes (mais pas trop) et fougueuses, une batterie à la folie exhibée (mais contrôlée) et une double puissance vocale de Dan O’Connor et Alan Day au rendez-vous et ce, malgré un screameur en moins, il y a de quoi régaler les fans de pop punk et de hardcore mélodique. Entre le titre éponyme et ses “hoho” présentement affichés comme un hymne ou encore “Living Proof Of A Stubborn Youth” et ses riffs harmonieux enlacés d’une véritable volonté de procurer un sourire auprès de l’auditoire, les quelques seize minutes défilent plus que rapidement. Car oui, bien que “Tread Lightly” soit la piste l& plus sombre de ce CD (sans sous-entendu négatif), l’ensemble dégage plutôt une atmosphère optimiste, un élan d’espoir encourageant, résultant sûrement d’un travail assidu du groupe à produire des morceaux reflétant leur situation actuelle. Tout apparaît comme cohérent et malicieusement organisé à l’image de la chanson d’ouverture, “What’s In The Box?” débordant de potentiel, de double pédale et de break à couper le souffle. Que du beau !

Rien à redire de cet EP, largement dans l’esprit d’un été au bord de la plage, une planche à roulettes dans les bras à regarder l’horizon. Four Year Strong nous prouve une nouvelle fois son talent d’écriture, avec des morceaux qui ne se répètent pas, propres les uns des autres, plein d’ardeur et d’ambition. On en demanderait même plus à force d’abuser du bouton replay. Avec ce disque, les américains sont en bonne voie de “Go Down In History” (“marquer l’Histoire”) ainsi que de “Taking Back Our Generation” (“ramener notre génération”) à leur cause.

Informations

Label : Pure Noise Records
Date de sortie : 21/07/2014
Site web : fouryearstrongmusic.com

Notre sélection

  • Living Proof Of A Stubborn Youth
  • Go Down In History
  • What’s In The Box?

Note RUL

5/5

Ecouter l’album