Chroniques

Ed Sheeran – X

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre musicien roux qui a fait vibrer les ondes de radio en 2012 avec comme simples outils sa voix et sa guitare ? Le succès phénoménal autour du premier album d’Ed Sheeran, “+”, n’est même plus sujet de conversation tant ce simple disque a propulsé l’artiste dans les salles du monde entier. Aujourd’hui, sur les cendres d’un premier triomphe, sort “X”, second effort studio du guitariste attendu de pied ferme par ses fans et les médias internationaux. Se prononçant “Multiply” et sous le même label que son prédécesseur, avons-nous là un essai plus abouti, ambitieux que le premier chapitre du jeune roux ? A voir !

Inspiré par la même recette qui a fait le succès de “+”, “X” se présente comme un disque représentant, une nouvelle fois, un musicien accompagné par son instrument fétiche : la guitare acoustique. Avec comme ambition artistique un style hybride entre la folk et le hip hop, il se dégage tout d’abord de ces douze pistes de belles ballades (“One”, “Photograph”, “Thinking Out Loud”, “Tenerife Sea”), facilement accessibles et joliment exécutées. Sans en rajouter afin d’éviter un ensemble mélodramatique à outrance, Ed Sheeran s’évade plutôt dans un univers classique et humble, un lieu dans lequel se construisent des sentiments bruts procurés initialement par la musique. Un paysage sonore dans lequel la douceur et l’exactitude de la performance vocale est en amont de la puissance et de la rapidité. En parallèle de ces calmes passages, on retrouve des pistes plus rythmées, plus d’influence hip hop, plus dansantes et plus instrumentalisées. Force est de constater que cette partie, fortement caractérisée par différents collaborateurs comme Pharrell Williams (“Sing”) ou Benjamin Levin (“Don’t”) pour ne citer qu’eux, est attribuée à un public plus général avec des combinaisons propres au chanteur, dans sa drôle de manie de vouloir confondre les genres. Ici, pas de limite, le jeune anglais s’autorise même de longs phrasés à la limite du slam sur des riffs plus en retrait. Assez différent de la première partie, cet ensemble découle tout de même d’une évolution logique du musicien, qui ne cherche qu’à retravailler son premier disque avec une nouvelle expérience. Sans tomber dans une mauvaise spirale du monde de la musique, Ed Sheeran, au contraire, exploite de nouvelles sonorités et de nouveaux chœurs, cassant la structure simpliste que l’on retrouve parfois. Et comme dans le rap, des samples de titres extérieurs s’invitent même dans le CD. La chanson “Nina” par exemple, dans laquelle le piano provient du rappeur Wretch 32 et de son “Welcome To My World”. Un plus qu’a pu se permettre cette fois-ci le chanteur. Enfin, en plus de tout cela, ressort un morceau en particulier. Un morceau plus hybride qui retient l’attention, penchant largement du côté d’un Eminem critiquant la société sur un beat posé et ravageur. Ed Sheeran, constamment sous les projecteurs, s’affirme en faisant ce qu’il lui plait, en rappant plus ouvertement. Un courage et une tentative qui vaut le coup d’être félicité, tant le fossé qui existe entre un titre de ce genre et la collaboration funk de “Sing” est impressionnant.

“And maybe we found love right where we are”, chantonne l’anglais dans “Thinking Out Loud”. Ce qui est certain, c’est que ce disque mi-posé, mi-rythmé enchantera l’été de nombreux terriens avec une proportion intéressante de titres à consonances et univers différents. Avec les quelques harmonies vocales présentées ici, pas la peine de se casser la tête à noter les pour et les contre de cet essai : Ed Sheeran, du haut de ses 23 ans, nous démontre avec conviction que le mélange des genres fonctionne. On ne pourra reprocher à “X” que le nombre important de collaboration qui enlève, sur le papier, la pureté même du travail personnel.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 23/06/2014
Site web : www.edsheeran.com

Notre sélection

  • Thinking Out Loud
  • I’m A Mess
  • The Man

Note RUL

4/5

Ecouter l’album