Chroniques

Didier Wampas & Bikini Machine – Comme Dans Un Garage

Fraîchement retraité de son métier d’électricien à la RATP, Didier Wampas poursuit avec ferveur et sincérité sa plongée dans la musique. Si les Wampas sont un peu mis entre parenthèses ces derniers temps, l’énergique Didier qui vient d’enregistrer un disque sous Sugar & Tiger (projet parallèle avec ses deux fils et sa fiancée), sort le deuxième essai de son projet solo avec ses comparses rennais de Bikini Machine.

Reflet de la façon de travailler du fringant Didier Wampas, ce nouvel opus a été enregistré en seulement deux semaines à Londres en compagnie des Bikini Machine, qui n’avaient pas participé au précédent “Taisez Moi” (2011) mais tournaient avec lui depuis 2011. C’est sous la houlette du célèbre Liam Watson (“Elephant” des White Stripes) que les titres ont vu le jour au mythique studio Toe Rag qui ne dispose QUE de matériel analogique des années 60. Le résultat est épatant et même s’il ne sonne pas “gros” (comme l’exprime Didier dans une récente interview), le son roots et rugueux frappe fort et charme le tympan. Une ambiance résolument vintage en adéquation avec le style sixties des Bikini pour treize toiles tantôt figuratives comme “Viré De Skyrock” ou “Temps X”, qui narrent de façon plus ou moins romancée des anecdotes réelles, ou carrément abstraites (“Ouhouh”). Comme d’habitude, Didier sort tout ce qui lui passe par la tête dans ses chansons et cela donne des paroles belles à pleurer pour qui saura apprécier “à St Amand/dans le tour bus/au lac St Jean/dans le school bus”, des images métaphysiques “permanentées à en mourir” (“Toujours”), ou des histoires franchement hilarantes (“Temps X”). Et quand il emprunte les mots des autres c’est aussi réussi “des canyons/aux étoiles” (“Olivier Messiaen”) ou “Si Tu Me Quittais Des Yeux” de son ami le regretté Jean-Luc Le Ténia, dont le style poétique rappelle “Gisèle”, un titre magnifique des Wampas. Les guitares claires, les synthés ondulants (l’orgue de “Temps X”) ou velvetiens (“Virginie”), les chœurs sucrés (le ouhouhou du meilleur effet qui assaisonne “Si Tu Me Quittais Des Yeux” ) produisent un son rétro et acidulé se mariant à merveille à la voix un peu rêche de Didier. Un album qui se clôt par “Tant Qu’Il Y A Du Bruit (Y’A De L’Espoir)”, emblème d’un agitateur de la scène punk rock qui poursuit avec sincérité son propre ldéal. Respect.

Un disque très réussi et à effet immédiat, dont la pochette frontale, franche et directe correspond parfaitement au contenu. Treize chansons d’amour pur, un peu abrasives, un peu loufoques, entre gris clair et rose bonbon. Et toujours une nouvelle idée fun : dans chaque exemplaire du disque est inséré un WAM’PASS qui permet à son titulaire de rencontrer Didier Wampas sur le concert de son choix.

Informations

Label : Atmosphériques
Date de sortie : 15/04/2013
Site web : didier.wampas.com

Notre sélection

  • Temps X
  • Y'en A Eu Beaucoup D'Autres ?
  • Si Tu Me Quittais Des Yeux

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album