Chroniques

Danko Jones – Rock And Roll Is Black And Blue

Sixième opus pour le groupe originaire de Toronto, au Canada, deux après “Below The Belt”. Le trio mené par Danko propose toujours un rock énergique et plaisant à écouter. Mêlant à la fois hard rock et rock plus traditionnel, Danko Jones arrive toujours à présenter des compositions rythmées, originales et facile à retenir. “Rock And Roll Is Black And Blue” de son petit nom, ce nouvel effort studio a été produit, une fois de plus par Matt DeMatteo et mixé par Mike Fraser, qui a, entre autres, collaboré avec AC/DC et Aerosmith, rien que ca ! Qu’attendre de ce nouveau cru, quelles surprises nous réserve-t-il avec son rock n’roll ?

Lancé par “Terrified”, l’entame est bonne mais bien trop téléphonée. Ce premier morceau est bon mais n’apporte rien de très original pour l’instant. “Get Up” apportera un peu plus d’entrain avec son refrain ultra simple, qui sera sans aucun doute très efficace en live. “Just A Beautiful Day”, dévoilé cet été, confirme les quelques bons éléments jusqu’à maintenant. Danko est très en voix et le fait clairement savoir ! “You Wear Me Down” calmera les ardeurs avec un rythme plus posé, ce qui permettra de recharger les batteries en vue de finir l’écoute avec détermination. A l’image de “Conceited”, le phrasé rapide efficace de Danko, si caractéristique, impose un plaisant rythme, accompagnés de riffs plutôt simples, mais l’association de ces deux éléments fonctionnent très bien. Cependant, au fur et à mesure des écoutes, morceaux après morceaux, la quête de l’originalité sera dure à entreprendre. En effet, malgré les refrains simples pouvant être repris en live, par le public, les mélodies plus réussies et absolument pas de prise de tête, il manque une touche d’explosivité. Coté son et production, idem, quelques éléments sont peu réjouissants, notamment le son qui parait bien trop travaillé; ca ne crache pas assez alors que tout le potentiel est là et la copie rendue est fade par moment. De plus, le coté rock ressemble, par moment, à du pop rock en terme de son, et non en terme de compositions, ce qui touche forcement l’image que l’on a du groupe. En général, la simplicité est prédominante et omniprésente. Il est vrai que simplicité s’allie avec efficacité, mais tout au long de cet opus, peu de surprises atteindront nos oreilles et surtout, un manque d’explosivité, d’inédit et de débauche musicale.

La triste impression d’avoir écouté un énième album rock, sans identité, est malheureusement présente. Danko Jones peut faire mieux, beaucoup mieux même ! Alors que les albums précédents sont de franches réussites, leur sixième effort studio l’est un peu moins. Il trouvera à coup sur un bon public, mais la musique à laquelle ils nous avaient habitués s’est un peu perdue ici, dissipée sans aucune raison. Le terme d’accident de parcours peut être utilisé, mais chacun aura la possibilité de dresser son bilan, vis-à-vis de ce “Rock And Roll Is Black And Blue”.

Informations

Label : Bad Tastes Records
Date de sortie : 17/09/2012
Site web : www.dankojones.com

Notre sélection

  • Conceited
  • Legs
  • Always Away

Note RUL

2.5/5