Chroniques

Astonvilla – Joy Machine

Un moment que nous n’avions pas entendu d’Astonvilla. Leur dernier album studio “De Jour Comme De Nuit” était sorti en 2005. Trois ans plus tard, le groupe publiait un album live. Mais depuis plus rien. Silence radio. Et pour cause, en 2009, Astonvilla a décidé de faire un break pendant lequel chaque membre a vaqué à ses occupations musicales. Qu’à cela ne tienne, c’était pour mieux revenir en 2014. Pour ses vingt ans d’existence, la formation revient sur le devant de la scène sous forme d’un trio, composé de Fred Franchitti au chant et au piano, de Greg Baudrier à la batterie et de Tony Halet à la guitare et à la basse; avec un nouvel album “Joy Machine”.  

“Joy Machine” démarre très fort avec le titre “Roule Vite” qui donne d’emblée la teneur de l’ensemble : un opus rock où la voix rauque de Fred Franchitti est énormément mis en avant. Ce qui sera le cas dans les dix chansons qui composent “Joy Machine”. Chant qui, d’ailleurs, prend la forme de slam ou d’un chanté parlé sur plusieurs chansons. Du côté textes, on retrouve la patte Astonvilla. Différents titres écrits à plusieurs mains sont teintés d’un subtil humour. On remarquera le chanteur qui joue au badminton dans son appartement sur la chanson “Badminton” et le “va te faire en…trainer loin de moi, dis-mois good bye” du refrain de “Good Bye” prononcé d’une telle façon qu’on pourrait croire à de toutes autres paroles. Les jeux de mots “du coccyx au cortex et du cortex au coccyx” sont aussi très sympas à écouter sur le morceau “Cortex”. Les Astonvilla savent aussi jouer dans le registre de l’émotion et de la mélancolie présents sur plusieurs titres. “Joy Machine” propose différents types de chansons. Tantôt rock, tantôt ballade, quelques touches d’acoustique, des sonorités blues et folk composent le savant mélange qu’est “Joy Machine”. Sur cet album, Astonvilla a lui aussi cédé à la tentation électro. On retrouve quelques notes synthétiques sur deux titres. C’est toutefois bien dosé, ils ont mis juste ce qu’il fallait. Le rapport entre touches d’électro et bons rythmes rock est bien équilibré.

“Joy Machine” est un bon album de rock qui démarre sur les chapeaux de roue. Il est dommage que le soufflé retombe un peu au milieu de l’effort avec quelques titres qui trainent en longueur et ne suivent pas le rythme du reste de la galette. Heureusement, “Projet Y” clôture bien ce disque pour n’en laisser qu’un souvenir positif.

Informations

Label : Twicky Records – Pbox
Date de sortie : 09/06/2014
Site web : www.astonvilla.org

Notre sélection

  • Roule Vite
  • Badminton
  • Projet Y

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album