Chroniques

Apocalyptica – Wagner Reloaded – Live In Leipzig

En attendant son prochain album, dont le nom de travail est “Project 8”, Apocalyptica sort un premier live enregistré le 5 juillet dernier en commémoration du 200ème anniversaire de la naissance de Richard Wagner, le compositeur allemand de la période romantique.

Apocalyptica a toujours été un groupe atypique. De sa percée grâce aux reprises de Metallica en 1996, à ses albums naviguant entre metal et classique, le combo finlandais a toujours proposé une musique originale et personnelle. Ce premier live est à l’image de sa carrière : hors norme et unique. En effet, alors qu’il aurait été aisé pour les violoncellistes de filmer l’une de leur prestation, ils ont décidé d’attendre sagement une opportunité pour franchir le pas. L’occasion s’est finalement présentée lorsque le metteur en scène et chorégraphe Gregor Seyffert leur propose de rendre hommage à Wagner en composant une musique pour trio à cordes et orchestre philharmonique, basée sur sa vie et son œuvre. Le spectacle “Wagner Reloaded” a été donné à l’Arena de Leipzig (Allemagne), la ville natale de l’illustre auteur d’une bonne quinzaine d’opéras et de drames lyriques. Il a réuni Apocalyptica, le MDR Symphony Orchestra (l’orchestre radiophonique de Leipzig), ainsi qu’une centaine de danseurs qui ont allié ballet, pièce de théâtre et art du cirque, le tout accompagné d’effets audiovisuels. Pour cette célébration de la vie de Wagner, Eicca Toppinen a eu la lourde tâche de prendre des éléments de l’existence du compositeur (on retrouve d’ailleurs un clin d’œil à la célèbre neuvième symphonie de Beethoven) et de réarranger des parties de son œuvre. Le résultat est quelque peu déroutant pour les personnes qui apprécient le côté metal du groupe car ce dernier est légèrement gommé. Cette impression est accentuée par la non-présence de chant, tout a été axé autour des instruments et de l’orchestre philharmonique. Apocalyptica nous offre cependant une belle prestation qui s’inscrit en harmonie de leur précédent opus “7th Symphony“. On découvre ici toute la palette émotionnelle de la musique classique : Tantôt grandiloquente, émouvante, passionnée, épique, révoltée ou grave… Apocalyptica a cependant réussi à apporter une touche de modernité aux compositions du maître grâce à son tempérament rock. C’est donc naturellement que l’on retrouve quelques bons riffs de guitares bien sentis, aussi fulgurants qu’étourdissants, rugissant entre deux passages orchestraux. On reconnaîtra bien sûr les extraits wagnériens, mais ils servent plutôt de base pour des compositions propres à la formation. “Wagner Reloaded” se digère, plus ou moins facilement, d’une traite car l’œuvre a été conçue comme une pièce cinématographique unique. Séparer les titres les uns des autres n’aurait pas grand intérêt. En tant que digne représentation de l’héritage musical de Richard Wagner, il saura à coup sûr ravir les fans de la première heure, plus habitués aux frasques symphoniques du groupe, ainsi qu’aux amateurs de musique classique.

Une tournée mondiale avec un orchestre réduit de vingt-cinq musiciens est également prévue à partir de mars 2014. Pour la suite, il est fort à parier qu’un DVD viendra compléter ce magnifique tableau, amputé pour le moment de sa partie visuelle. Car “Wagner Reloaded” est à la fois une prouesse visuelle et sonore. Ultime bande son de la vie de l’un de plus grands compositeurs de tous les temps.

Informations

Label : BMG
Date de sortie : 18/11/2013
Site web : www.apocalyptica.com

Notre sélection

  • Lullaby  
  • Path In Life  
  • Creation Of Notes  

Note RUL

3/5

Ecouter l’album